Nos projets

Qu’étudient les jeunes chercheurs dans leurs projets ? Qui est impliqué dans les différents projets ? Nous présentons ici les projets de la recherche sur la jeunesse luxembourgeoise : découvrez de quoi il s’agit dans les projets de recherche, qui les gère, quelle est leur durée et quels sont leurs résultats. Grâce à nos multiples projets de recherche, nous élargissons constamment les connaissances sur la situation des jeunes au Luxembourg. Les projets nous permettent d’explorer certaines questions de manière approfondie.

À la fin de chaque projet, de nouvelles publications scientifiques sur les jeunes au Luxembourg sont publiées.

Nos champs de travail

Nous sommes actifs dans ces domaines depuis de nombreuses années déjà : le rapport social, la recherche par sondage, la recherche et l’évaluation sur l’éducation non-formelle ainsi que la documentation. Nous décrivons ci-dessous ce qui fait la spécificité de chacun de ces champs. Découvrez également les projets concrets qui relèvent de ces champs de travail.

Rapports sociaux

Nous rédigeons ici des rapports qui reflètent la société luxembourgeoise et ses jeunes. L’objectif est de fournir aux décideurs politiques et sociaux ainsi qu’au public une image complète des jeunes et de leur phase de vie. Nos rapports jeunesse représentent une coupe transversale des univers de vie des jeunes. Mais nous avons également déjà rendu compte de sous-thèmes tels que les conflits de générations, les expériences d’intégration ou les minorités sexuelles.

Monitoring

Notre champ Monitoring vise à collecter régulièrement des données sur les jeunes au Luxembourg. Pour ce faire, des jeunes choisis au hasard participent à des enquêtes que nous planifions, réalisons et évaluons. Notre Youth Survey Luxembourg récurrent est l’un des projets importants dans ce domaine, tout comme l’étude HBSC sur les comportements de santé des enfants en âge scolaire.

Recherche et évaluation sur les politiques et pratiques d'éducation non formelle durant la jeunesse

Ce champ étudie l’éducation non formelle, effectue une recherche fondamentale en sciences sociales et évalue les structures dans le secteur de la jeunesse ou du travail social dans le but de les améliorer. Dans ce contexte, nous nous intéressons particulièrement à la manière dont les espaces d’éducation non formelle luxembourgeois se développent. Les pouvoirs publics mettent en œuvre de nombreuses mesures qui s’adressent spécifiquement aux jeunes. Nous étudions ici également dans quelle mesure les jeunes luxembourgeois les acceptent et si elles répondent à leurs besoins. Des évaluations ont été réalisées tant au niveau du programme et de l’organisation qu’au niveau des projets européens.

Documentation

La richesse des résultats et des connaissances de la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse est impressionnante. Afin de diffuser des informations de la manière la plus accessible possible, nous avons un champ de travail spécifique qui s’est donné pour mission de mettre à disposition et de diffuser des informations scientifiques sur les jeunes et la politique de la jeunesse au Luxembourg. Le DDRC, sur les pages duquel vous vous trouvez actuellement, en est le meilleur exemple. En outre, nous participons également à des projets de documentation nationaux et européens tels que l’Observatoire Jeunesse, Youth Wiki et EKCYP.

Thèses de doctorat

Les jeunes scientifiques en herbe ont également la possibilité de faire un doctorat dans les domaines susmentionnés. Découvrez ici les projets de nos candidates et candidats actuels.

Comment sont conçus nos projets ?

Nos projets traitent de tous les aspects de la situation de vie des jeunes au Luxembourg. Les réflexions suivantes guident le développement de nouveaux projets : à quels débats scientifiques la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse peut-elle contribuer ? Où avons-nous encore des lacunes dans nos connaissances sur la jeunesse au Luxembourg ? Quelle est la pertinence sociale d’un projet de recherche ?

Certains de nos projets naissent également en réaction à de nouveaux développements sociaux. La pandémie mondiale Covid-19 a par exemple généré un fort intérêt public pour la manière dont les jeunes au Luxembourg ont géré les mesures prises pour endiguer la pandémie. Sur la base de nos données existantes issues de l’enquête Youth Survey Luxembourg, nous avons pu mettre sur pied le projet Young People and Covid-19 (YAC+). Nous y abordons précisément cette question.

Les décideurs publics ont également besoin d’informations pour définir des politiques ou planifier des mesures. Nous acceptons volontiers de tels mandats de recherche dans certains domaines thématiques. Ces projets ont une durée déterminée et sont soutenus financièrement par le client. Les connaissances acquises dans le cadre de ces projets de recherche peuvent servir de base à des discussions basées sur des faits entre les responsables politiques. Les projets de la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse contribuent ainsi également à la réussite d’une politique basée sur des connaissances scientifiques.