Projets

de la recherche jeunesse au Luxembourg

Filtres
Réinitialiser
Réinitialiser
Réinitialiser
Réinitialiser

Nos champs de travail

Nos projets s’inscrivent dans quatre champs de travail de la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse : le Reporting social, le Monitoring, l’Éducation non formelle, ainsi que la Documentation.

Aucun résultat.

Thèses de doctorat

Les jeunes scientifiques en herbe ont également la possibilité de faire un doctorat dans les domaines susmentionnés. Découvrez ici les projets de nos candidates et candidats actuels.

Transfert de savoir

Nos projets reposent sur des bases de données stables. Grâce aux données de l’enquête Youth Survey Luxembourg, par exemple, nous avons pu rapidement mettre sur pied l’étude Young People and Covid-19 (YAC+) en 2019. Nous pourrons ainsi enrichir le débat public à long terme avec des informations factuelles.

Robin Samuel

Professeur en Recherche jeunesse et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse

Nos projets s’intéressent à tous les aspects de la situation de vie des jeunes au Luxembourg. Les réflexions suivantes guident le développement de nouveaux projets : à quels débats scientifiques la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse peut-elle contribuer ? Où avons-nous encore des lacunes dans nos connaissances sur la jeunesse au Luxembourg ? Quelle est la pertinence sociale d’un projet de recherche ?

Nos projets contribuent également à la réussite d’une politique basée sur des faits pour les jeunes au Luxembourg : les décideurs.euses publiques ont besoin d’informations pour définir des directives politiques ou planifier des mesures.