Rapport social Ville d'Esch

Le rapport social pour la ville d’Esch a pour but d’élaborer des connaissances empiriquement fondées sur la structure sociale de la ville et ses changements, qui peuvent à leur tour être utilisées comme base de décision pour la planification sociale (élaboration de politiques basées sur des faits) et comme outil éducatif pour le public intéressé. Outre la structure sociodémographique, les conditions de logement ( du lieu de vie) de la population, le niveau d’éducation, la pauvreté et l’exclusion ainsi que l’infrastructure sociale seront également étudiés.

Base de données et méthodologie

Le rapport social pour la ville d’Esch tente d’analyser les conditions de vie et les chances de participation de différents groupes sociaux à l’aide de différentes approches théoriques. L’étude va bien au-delà des conditions matérielles et tient compte, par exemple, des restrictions de santé, de la situation familiale et de l’origine comme facteurs d’exclusion sociale et de participation. La structure socio-spatiale de la ville est également prise en compte. En outre, une perspective de quartier, c’est-à-dire une perspective qui se réfère à un espace social unique, complète l’étude afin de comprendre les processus et les structures qui s’y déroulent.

Afin de tenir compte de la complexité des phénomènes sociaux, un mixed methods design est utilisé, avec des méthodes qualitatives et quantitatives.

Personne de contact

Helmut Willems

Helmut Willems

Prof Dr Helmut Willems est professeur de sociologie au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Plus d'informations sur ce thème

Actualités du projet

Policy briefs liés

Téléchargements