Processus et expériences d'apprentissage dans des projets de jeunes

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L’étude examine pour la première fois les processus d’apprentissage et d’éducation non formels dans les projets luxembourgeois du programme « Jeunesse en action » de l’Union européenne. Elle s’inscrit dans le processus d’évaluation du réseau RAY. Grâce à l’utilisation d’un mixed methods design, elle parvient à analyser en profondeur les processus d’apprentissage et à fournir des résultats importants pour la politique et la pratique.

Objectif

L’étude s’inscrit dans le processus d’évaluation au sein du réseau RAY. L’accent est mis sur une approche scientifique des processus d’apprentissage et de formation non formels dans les projets luxembourgeois du programme « Jeunesse en action » de l’Union européenne. Une attention particulière est accordée à la perspective subjective des acteurs.

Approche et méthode

L’étude s’articule autour d’une partie quantitative et d’une partie qualitative. L’enquête quantitative a été réalisée au moyen d’un sondage en ligne, dont la conception est similaire à celle du sondage régulier des participants au projet. Au total, 136 participants aux projets et 77 chefs de projet ont été interrogés dans le cadre de deux enquêtes successives menées dans les projets luxembourgeois. Dans l’enquête qualitative, des entretiens semi-standardisés ont été menés avec 17 participants aux projets et 11 chefs de projet issus de 9 projets. L’intérêt principal était de savoir ce qui a été appris dans les projets et comment.

Personne de contact

Christiane Meyers

Christiane Meyers

Christiane Meyers est diplômée en pédagogie avec un DEA en sociologie. Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

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