Perspectives on Youth Work in Luxembourg (PYL)

Une étude empirique sur le cadre interprétatif de l'animation jeunesse du point de vue des acteur.trice.s

À réaliser dans le cadre d’une mission pour le MENJE, l’étude Perspectives on Youth Work in Luxembourg (PYL) sera menée au Centre de Recherche sur l’Enfance et la Jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg durant la période 2023 – 2025. Cette enquête vise à analyser les interprétations et compréhensions du travail de jeunesse du point de vue de ses acteurs de terrain, afin d’obtenir ainsi davantage de connaissances empiriques sur ses conceptualisations et définitions. Apprenez-en plus sur l’étude ici.

La science et la politique partent aujourd’hui du principe qu’une forme d’éducation globale est nécessaire pour préparer au mieux les jeunes aux défis sociaux actuels et futurs (Sonneveld, et. al., 2021 ; Larson, 2019). Comme le montre le Rapport luxembourgeois sur la jeunesse, les exigences d’un monde complexe et numérisé, les crises mondiales ou la manière de gérer les injonctions à la performance et les troubles mentaux ne sont que quelques-uns des thèmes pertinents pour les jeunes qui doivent aussi et surtout être abordés dans les institutions de formation (Schumacher et al., 2021).

L’animation jeunesse, en tant que l’un des lieux de l’éducation non formelle, permet aux jeunes de faire des expériences éducatives « différentes » (Biewers, Latz & Weis, 2022) : Outre la transmission de « Life Skills » et de connaissances, il s’agit ici d’expériences d’autonomie, d’orientation et d’efficacité personnelle, qui constituent des ressources importantes dans le passage vers une vie d’adulte responsable (Nida-Rümelin & Zierer, 2023 ; OCDE, 2020 ; Scherr, 2021).

Au contact des jeunes et de leur monde et dans une évolution constante due aux transformations rapides de la société et de la jeunesse, l’animation jeunesse est un champ d’action complexe. Cette diversité de thèmes et de points de départ pour l’action professionnelle se répercute sur la perception du public et surtout sur la manière dont les animateurs de jeunesse conçoivent leur propre pratique pédagogique.

Il n’existe pas de définition universelle de l’animation jeunesse

Une nouvelle étude menée au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) aborde cette problématique et vise à répondre empiriquement aux questions suivantes : Qu’est-ce que l’animation jeunesse pour ceux qui la mettent en œuvre ? Que doit-elle et peut-elle faire de leur point de vue ? Quelles sont ses prérogatives et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

Une chose est claire : l’animation jeunesse se focalise sur des thèmes propres à chaque jeune, se déroule dans différents contextes et des structures, au sein desquels de multiples activités et programmes sont mis en œuvre. Elleet conduit à des résultats subjectifs, qui ne sont quepartiellement mesurables (Corney, Marion, Baird, Welsh, & Gorman, 2023 ; Biewers, Latz & Weis, 2022). Il n’existe toutefois pas de définition unique de l’animation socio-éducative.

Le concept de recherche de l’étude

À réaliser dans le cadre d’une mission pour le MENJE, l’étude Perspectives on Youth Work in Luxembourg (PYL) sera menée au centre de Recherche sur l’Enfance et la Jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg durant la période 2023 – 2025. Cette enquête est d’analyser et de caractériser le travail de jeunesse au Luxembourg du point de vue des acteurs de la pratique. L’intérêt réside dans une meilleure compréhension empirique des interprétations et des perceptions du travail de jeunesse dans la pratique.
Pour ce faire, une enquête en ligne à grande échelle et des discussions de groupe seront menées avec des professionnels actifs dans les différentes structures d’animation jeunesse au Luxembourg.

L’objectif de l’étude est de systématiser les connaissances acquises afin de mettre en évidence les différences entre les conceptions et de décrire empiriquement la diversité de l’animation jeunesse depuis sa réalité pratique. Ces données doivent contribuer à une meilleure compréhension de ce champ d’activité, et à assurer la qualité du développement de la pratique pédagogique.

Littérature scientifique

Biewers, S.; Latz, A. & Weis, D. (2022): Bildungserfahrungen in non-formalen Settings. Eine Jugendstudie über das Potenzial und den Wert bildungsorientierter Jugendarbeit. Esch/Belval.

Cooper, T. (2018). Defining youth work: exploring the boundaries, continuity and diversity of youth work practice. In P. Alldred, F. Cullen, K. Edwards, & D. Fusco. The SAGE Handbook of Youth Work Practice. Publications Ltd, (S. 3-17) SAGE

Corney, T., Marion, J., Baird, R., Welsh, S., & Gorman, J. (2023). Youth Work as Social Pedagogy: Toward an Understanding of Non-Formal and Informal Education and Learning in Youth Work. Child & Youth Services. https://doi.org/10.1080/0145935X.2023.2218081

Larson, R. W., McGovern, G., & Orson, C. (2019). How adolescents develop self-motivation in complex learning environments: Processes and practices in afterschool programs. In A. Renninger & S. Hidi (Eds.), Cambridge handbook of motivation and learning. (pp. 111–138). NYC: Cambridge Press.

Nida-Rümelin, J. & Zierer, W. (2023). Demokratie in die Köpfe – Warum sich unsere Zukunft in den Schulen entscheidet. Hirzel.

OECD. (2020). Lernkompas 2030. OECD-Projekt Future of Education and Skills 2030: Rahmenkonzept des Lernens. Bertelsmann Stiftung, Deutsche Telekom Stiftung, Education Y e.V., Global Goals Curriculum e.V., Siemens Stiftung.

Schumacher, A., Heinen, A., Schembri, E., Willems, H.E., & Samuel, R. (2021). Synopse der zentralen Ergebnisse. In Ministère de l‘Éducation nationale, de l‘Enfance et de la Jeunesse & Université du Luxembourg (Eds.): Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020. Luxembourg, 2021.

Scherr, A. (2021). Subjektorientierte Offene Kinder- und Jugendarbeit. In U. Deinet, B. Sturzenhecker, L. von Schwanenflügel & M. Schwerthelm (Hrsg.), Handbuch Offene Kinder- und Jugendarbeit (S. 639-652). Springer VS.

Sonneveld, J., Rijnders, J., Metz, J., Van Regenmortel, T. & Schalk, R., (2021). The contribution of professional youth work to the development of socially vulnerable youngsters: A Dutch Longitudinal Cohort Study. In Child and Adolescent Social Work Journal, 39, 361-373.

Personne de contact

Sandra Biewers

Sandra Biewers Grimm

Dr Sandra Biewers Grimm est diplômée en pédagogie et titulaire d’un master en gestion sociale. Elle est Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

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