Expériences d'intégration de jeunes migrants au Luxembourg

Une étude sur les comportements d'adaptation et les expériences subjectives des jeunes issus de l'immigration

Le projet étudie les expériences liées à l’intégration et les stratégies d’adaptation des jeunes issus de l’immigration au Luxembourg. L’accent n’est pas mis sur une mesure politico-sociale de l’intégration (et la vision axée sur les déficits qui l’accompagne souvent), mais sur la perspective subjective des jeunes migrants eux-mêmes. Il s’agit de savoir ce que signifie l’intégration pour les jeunes, quels sont les facteurs qui jouent un rôle, comment ce processus est organisé pour eux et quelles ressources peuvent leur être utiles.

Base de données et méthodologie

Pour comprendre le cadre de vie des jeunes migrants, un design de recherche qualitatif avec des entretiens guidés est utilisé. La première phase comprend douze entretiens avec des experts, consacrés aux questions fondamentales de l’intégration, à la politique d’intégration ainsi qu’aux problèmes, défis, concepts et objectifs. La deuxième phase consiste en une soixantaine d’entretiens avec de jeunes migrants, au cours desquels ils sont interrogés sur leur expérience de la vie quotidienne au Luxembourg et sur leur conception de l’intégration. L’échantillon représente un éventail aussi large que possible de biographies migratoires et d’expériences d’intégration, de sorte que plusieurs formes de migration (y compris au fil des générations) sont prises en compte, comme la migration de travail, la migration journalière, la migration familiale et la migration de réfugiés.

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Helmut Willems

Helmut Willems

Prof Dr Helmut Willems est professeur de sociologie au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

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