Grandir & être
Les jeunes se trouvent dans une phase particulièrement intense de leur vie, marquée par de multiples changements physiques, psychiques et sociaux. Ces bouleversements peuvent donner lieu à des moments d’apprentissage et à des réorientations.
Pendant cette période de croissance, les jeunes développent, en échange avec leur environnement, une identité propre avec des valeurs, des préférences, des comportements, qui reste relativement stable. Les thèmes que nous abordons à ce sujet sont les suivants :
Socialisation
Bien-être et santé
Participer & s‘engager
Les jeunes agissent dans tous les domaines de leur vie. Cela est particulièrement évident dans les domaines sociaux que les jeunes choisissent librement. Ces domaines sont moins déterminés par des règles et des normes.
Le domaine des loisirs et le travail jeunesse en sont des exemples typiques. Les jeunes peuvent y poursuivre leurs intérêts et apprendre dans des groupes sociaux comment ils peuvent s’impliquer dans la société. Nos thèmes sont les suivants :
Loisirs
Participation et engagement
Apprendre & travailler
À l’âge adulte, les enfants et les jeunes doivent être des citoyens actifs de la société, qui assument une fonction importante au sein de la société en prenant un travail. Les institutions de formation formelles et non formelles doivent soutenir les enfants et les jeunes dans leur apprentissage et leur transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à cet effet.
Nous décrivons dans ce domaine thématique les cadres dans lesquels ils y parviennent le mieux et la manière dont les jeunes mènent leur carrière. Les thèmes que nous proposons sont les suivants :
Éducation
Entrée dans la vie professionnelle
Aider & soutenir
Dans les parcours de vie des jeunes, il peut y avoir des moments où ils ont besoin du soutien de services d’aide externes. La société soutient ses membres, en particulier ceux qui sont considérés comme vulnérables, par le biais de multiples services matériels et sociaux.
L’aide publique fonctionne de manière complémentaire lorsque les ressources propres d’une famille ou d’une personne ne suffisent pas. Nous ne considérons pas seulement les jeunes comme des bénéficiaires de l’aide, mais aussi comme des soignants qui prennent soin d’autres personnes. Nos thèmes sont les suivants :
Mesures
Rapports
Mots-clés pertinents
Pourquoi donner des thèmes à l'avance ?
Les thèmes relatifs aux enfants et aux jeunes sont infiniment nombreux. Pour faciliter l’accès à cette diversité, nous proposons ici quatre thèmes génériques distincts, sur lesquels nous portons également un regard approfondi à travers nos projets.
Les quatre thèmes génériques sur l’adolescence, où les jeunes sont des acteurs de premier plan, sont les suivants : Grandir & être, Participer & s’engager, Apprendre & travailler et Aider & soutenir.
Chacun de ces thèmes génériques est associé à des sous-thèmes et mots-clés scientifiques appropriés.
Des entrées variées dans la recherche jeunesse
- Les thèmes vous permettent d’aborder à vol d’oiseau des aspects choisis du monde des jeunes : vous trouverez ici d’autres mots-clés, projets et nouveautés.
Les mots-clés vous permettent d’aborder un aspect particulier des mondes de la jeunesse en adoptant une perspective de fourmi : derrière eux se cachent des définitions et des publications appropriées. - Vous souhaitez en savoir plus sur un terme particulier ? Avec un peu de chance, il figurera dans le glossaire.
Proposer un sujet
Tout comme la recherche jeunesse, nos thèmes sont en constante évolution : les environnements de vie des jeunes sont différents aujourd’hui de ce qu’ils étaient il y a dix ans. Souhaitez-vous attirer l’attention sur une perspective importante ? Devrions-nous inclure un contenu spécifique dans notre réflexion ? N’hésitez pas à nous contacter !
Toutes les photos proviennent de unsplash.com