Nos thèmes

Les thèmes relatifs aux enfants et aux jeunes sont infiniment nombreux. Pour faciliter l’accès à cette diversité, nous proposons ici quatre thèmes génériques distincts, sur lesquels nous portons également un regard approfondi à travers nos projets.

Les quatre thèmes génériques sur l’adolescence, où les jeunes sont des acteurs de premier plan, sont les suivants : Grandir & être, Participer & s’engager, Apprendre & travailler et Aider & soutenir.

Chacun de ces thèmes génériques est associé à des sous-thèmes et mots-clés scientifiques appropriés.

Grandir & être

Chaque phase de la vie d’une personne entraîne des changements qui peuvent conduire à un apprentissage et à une réorientation. Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase particulièrement intense de leur vie, marquée par de multiples changements physiques, psychiques et sociaux. Pendant cette période de croissance, les enfants et les jeunes développent, en interaction avec leur environnement, une identité propre avec des valeurs, des préférences, des comportements qui restent relativement stables. Les thèmes que nous proposons à ce sujet sont :

Socialisation

La socialisation est le processus par lequel les individus apprennent et s’adaptent aux règles d’une société, d’une culture ou d’un…
En savoir plus

Mots-clés pertinents

Participer & s‘engager

Les enfants et les jeunes sont pour nous des acteurs dans tous les domaines de la vie. Cela est particulièrement évident dans les domaines de la société qui peuvent être choisis librement et qui sont moins déterminés par des règles et des normes, comme par exemple le domaine des loisirs et le travail de jeunesse. Les enfants et les jeunes peuvent y poursuivre leurs intérêts. Ils peuvent faire des expériences de participation et d’engagement dans des groupes sociaux et démocratiques. Les thèmes que nous proposons à cet effet sont :

Loisirs

Le temps libre est le temps dont disposent les personnes en dehors des activités obligatoires telles que l’école, les tâches…
En savoir plus

Participation et engagement

Les sociétés démocratiques considèrent la participation sociale et politique ainsi que l’engagement social comme des actions importantes pour renforcer la…
En savoir plus

Apprendre & travailler

À l’âge adulte, les enfants et les jeunes doivent être des citoyens actifs de la société, qui assument une fonction importante au sein de la société en prenant un travail. Les institutions de formation formelles et non formelles doivent soutenir les enfants et les jeunes dans leur apprentissage et leur transmettre les connaissances et les compétences nécessaires à cet effet. Nous décrivons dans ce domaine thématique les cadres dans lesquels ils y parviennent le mieux et la manière dont les jeunes mènent leur carrière. Les thèmes que nous proposons sont les suivants :

Aider & soutenir

Dans les parcours de vie des enfants et des jeunes, il peut y avoir des moments où ils ont besoin du soutien de services d’aide externes. La société soutient ses membres, en particulier ceux qui sont considérés comme vulnérables, par le biais de multiples services matériels et sociaux. L’aide publique fonctionne de manière complémentaire lorsque les ressources propres d’une famille ou d’une personne ne suffisent pas. Dans ce contexte, nous ne considérons les jeunes pas seulement comme des bénéficiaires de prestations d’aide, mais aussi comme des soignants qui prennent soin d’autres personnes. Les thèmes que nous proposons à cet égard sont :

Rapports

Pour planifier et mettre en œuvre des politiques et des mesures adaptées à la jeunesse et à la politique sociale,…
En savoir plus

Utiliser correctement cette page thématique

Si vous vous intéressez à un thème ou à un mot-clé particulier, cliquez dessus – vous y trouverez tous les articles qui s’y rapportent.

  • Les thèmes vous permettent d’aborder des aspects choisis du monde des jeunes à partir d’une perspective à vol d’oiseau.
  • Les mots-clés vous permettent d’aborder un aspect particulier du monde des jeunes dans une perspective de fourmi.
  • Dans le glossaire, nous expliquons les termes techniques que nous utilisons fréquemment.

Les thèmes au fil du temps. Ou : manque-t-il encore quelque chose ?

La présente liste de thèmes est adaptée en permanence. En effet, les thèmes de la recherche sur la jeunesse évoluent eux aussi en permanence : les univers de vie des jeunes sont aujourd’hui différents de ce qu’ils étaient il y a encore dix ans. Vous souhaitez attirer l’attention sur une perspective thématique importante ? N’hésitez pas à nous envoyer un message.