Enquête HBSC 2018

Comportements de santé des enfants en âge scolaire

Champ d’activité Monitoring

Qu’en est-il de la santé et du bien-être des jeunes au Luxembourg ? Pour répondre à cette question, plus de 8 000 élèves sont interrogés tous les quatre ans. Il s’agit entre autres de savoir combien d’entre eux fument, à quelle fréquence ils font du sport et à quel point ils se sentent bien à l’école et à la maison. Comme HBSC est une étude partenaire de l’OMS, les résultats peuvent être comparés à ceux de 50 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

HBSC

Les comportements de santé expérimentés pendant l’adolescence déterminent l’âge adulte

Rares sont ceux qui associent la jeunesse à la maladie. Pourtant, cette période est centrale pour le développement de la santé des jeunes et aussi pour la politique de santé. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique ainsi que jusqu’à 50 % des maladies mentales qui existent à l’âge adulte commencent déjà avant l’âge de 14 ans (WHO 2012). De plus, pendant cette période, les jeunes expérimentent souvent des comportements qui peuvent nuire à la santé à court et à long terme : Par exemple, la consommation de tabac, d’alcool ou de régimes alimentaires nocifs.

Influences sur la santé et le bien-être des jeunes

La santé et le bien-être des jeunes ne sont pas uniquement déterminés par des facteurs individuels. Le milieu social immédiat, comme les jeunes du même âge, les parents et les enseignants, a également une influence. Dans l’environnement social plus large, le lieu de résidence et l’école jouent un rôle déterminant. La société dans son ensemble et son organisation influencent également la santé et le bien-être des jeunes, par exemple par le biais du système de santé.

HBSC – L’étude internationale sur la santé des jeunes d’âge scolaire

L’étude internationale en partenariat avec l’OMS, Health Behaviour in School-aged Children, étudie donc les facteurs sociaux déterminants de la santé et du bien-être des élèves et informe le public des résultats. Pour ce faire, des enquêtes sont menées tous les quatre ans dans des classes d’école – au Luxembourg et dans plus de 50 pays du monde. Les chercheurs peuvent ainsi suivre les changements au fil du temps et étudier les différences entre les pays.

L’enquête HBSC 2018 au Luxembourg

Au Luxembourg, nous menons HBSC depuis 2006 au rythme des enquêtes internationales. En 2018, 8 687 élèves âgés de 11 à 18 ans ont participé à une enquête dans leur classe. Les thèmes abordés lors de chaque enquête sont par exemple la consommation d’alcool et de tabac, l’alimentation et le sport. En outre, l’enquête de 2018 a porté de manière approfondie sur l’utilisation des médias sociaux.

Le transfert de connaissances HBSC

Les résultats de la recherche sont intégrés dans de nombreuses publications, comme par exemple les rapports nationaux (notamment le rapport HBSC 2018, le rapport jeunesse 2020, le rapport HBSC Trends 2006-2018) ou le rapport international HBSC Spotlight on adolescent health and well-being. Des articles scientifiques et des présentations lors de conférences nationales et internationales constituent d’autres supports de publication importants. En outre, le projet est étroitement lié à l’enquête Youth Survey Luxembourg. Les deux enquêtes posent les mêmes questions à des groupes cibles différents. Il est ainsi possible de faire des constats sur les jeunes et les jeunes adultes âgés de 11 à 29 ans.

Personne de contact

Andreas Heinz

Dr Andreas Heinz est économiste, Research Scientist et directeur de la contribution luxembourgeoise à l’étude internationale partenaire de l’OMS Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Projets liés

Plus d'informations sur ce thème

Actualités du projet

Policy briefs liés

Téléchargements