Notre équipe

Derrière le DDRC vous trouverez une équipe de chercheurs au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse de l’Université du Luxembourg.

Direction et secrétariat

Samuel Robin

Robin Samuel

Prof. Dr Robin Samuel est Associate Professor et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Simone Charles

Simone Charles est Administrative Assistant du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Équipe scientifique

Sandra Biewers Grimm

Dr Sandra Biewers Grimm est diplômée en pédagogie et titulaire d’un master en gestion sociale. Elle est Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus
Andreas Heinen

Andreas Heinen

Andreas Heinen est diplômé en sociologie et Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Christiane Meyers

Christiane Meyers est diplômée en pédagogie avec un DEA en sociologie. Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Caroline Residori

Dr Caroline Residori est sociologue et Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Anette Schumacher

Dr. Anette Schumacher est psychologue et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Helmut Willems

Prof. Dr Helmut Willems est professeur de sociologie au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Collaboratrices·teurs scientifques de projet

Carolina Catunda

Dr Carolina Catunda est collaboratrice scientifique du projet pour les enquêtes HBSC luxembourgeoises et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus
Roger Fernandez-Urbano

Roger Fernandez-Urbano

Dr Roger Fernandez-Urbano est collaborateur scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Anouk Geraets

Dr Anouk Geraets est collaboratrice scientifique du projet pour les enquêtes HBSC luxembourgeoises et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Moritz Höpner

Moritz Höpner est collaborateur scientifique du projet pour le Digital Documentation and Research Centre (DDRC). Il est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Anita Latz

Anita Latz est collaboratrice scientifique du projet de l’étude «Potenzial und Wert bildungsorientierter Jugendarbeit». Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Alessandro Procopio

Dr Alessandro Procopio est collaborateur scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Lea Schomaker

Lea Schomaker est collaboratrice scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Daniel Weis

Daniel Weis est collaborateur scientifique du projet de l’étude « Potenzial und Wert bildungsorientierter Jugendarbeit ». Il est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Doctorant·e·s actuel·le·s

Hamid Bulut

Hamid Bulut est collaborateur scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et doctorant au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Claire van Duin

Claire van Duin est collaboratrice scientifique du projet pour les enquêtes HBSC et doctorante au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Qui « nous » sommes !

« Nous » et « vous » : n’est-il pas plus agréable de s’adresser directement à nous sur un site web ? Nous pensons en tout cas qu’il est ainsi plus facile de vous parler de nos découvertes scientifiques. « Nous », c’est l’ensemble des chercheurs sur la jeunesse au sein du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse à l’Université du Luxembourg ; officiellement le Centre for Childhood and Youth Research (CCY). Souvent, « nous » ne désigne que l’équipe de rédaction qui rédige les articles sur ce site.

Infobox - Organigramme

Le CCY est situé au sein du Département des sciences sociales (DSOC) de la Faculté des sciences humaines, des sciences de l’éducation et des sciences sociales (FHSE).

Le CCY est une institution relativement jeune à l’Université du Luxembourg. Il a été créé en janvier 2020 pour succéder à l’unité de recherche INSIDE. Bientôt plus d’informations sur l’histoire de la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse ici.

Ce que nous faisons

Le groupe de recherche, dirigé par le Prof. Dr Robin Samuel, étudie la situation des jeunes dans une perspective interdisciplinaire avec une approche multi-méthodes. Les chercheurs sont issus de différentes disciplines : sociologie, pédagogie, psychologie ou encore économie.

Les activités de recherche portent sur des thèmes tels que la #transition de l’école au monde du travail, l’#engagement social, la #citoyenneté, la #migration, les #loisirs et l’#identité. Nous menons également des recherches sur la #vie familiale, les #valeurs et les #attitudes, l’#éducation non formelle, les #perspectives d’avenir ainsi que la #santé et le bien-être des jeunes.

L’un des objectifs du groupe de recherche est d’établir et de maintenir un dialogue continu avec la politique et le travail de jeunesse, ce qui a notamment conduit à la mise en œuvre du rapport national sur la jeunesse, publié tous les cinq ans. Outre ses activités de recherche, le groupe de recherche se consacre à des tâches de documentation, d’évaluation et de conseil.

Qui nous soutient

La Faculté FHSE de l’Université du Luxembourg et le Ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse nous soutiennent à parts égales.