Prof. Dr Robin Samuel est Associate Professor et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.
Photo de Rodion Kutsaev via Unsplash.com
Photo de Rodion Kutsaev via Unsplash.com
Derrière le DDRC vous trouverez une équipe de chercheurs au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse de l’Université du Luxembourg.
Prof. Dr Robin Samuel est Associate Professor et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.
Simone Charles est Administrative Assistant du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.
Katia Ziadi est Administrative Assistant pour les enquêtes HBSC du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.
Dr Sandra Biewers Grimm est diplômée en pédagogie et titulaire d’un master en gestion sociale. Elle est Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Dr Carolina Catunda est collaboratrice scientifique du projet pour les enquêtes HBSC luxembourgeoises et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Christiane Meyers est diplômée en pédagogie avec un DEA en sociologie. Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Dr Caroline Residori est sociologue et Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Dr. Anette Schumacher est psychologue et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Prof. Dr Helmut Willems est professeur de sociologie au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Dr Romain Brisson est collaborateur scientifique du projet pour les enquêtes HBSC du Luxembourg et Postdoctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse de l’Université du Luxembourg.
Dr Felipe Goedert Mendes est collaborateur scientifique du projet pour les enquêtes HBSC du Luxembourg et Postdoctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse de l’Université du Luxembourg.
Dr Roger Fernandez-Urbano est collaborateur scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Moritz Höpner est collaborateur scientifique du projet pour le Digital Documentation and Research Centre (DDRC). Il est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Anita Latz est collaboratrice scientifique du projet de l’étude «Potenzial und Wert bildungsorientierter Jugendarbeit». Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Joana Lopes Ferreira est collaboratrice scientifique du projet pour les enquêtes HBSC luxembourgeoises et Research and Development Specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Dr Guido Salza est collaborateur scientifique du Rapport Jeunesse 2025 et Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Dr Ona Valls Casas est collaboratrice scientifique du projet international H2020 PATHS2INCLUDE et Postdoctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse de l’Université du Luxembourg.
Daniel Weis est collaborateur scientifique du projet de l’étude « Potenzial und Wert bildungsorientierter Jugendarbeit ». Il est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Hamid Bulut est collaborateur scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et Doctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Laurent Langehegermann est collaborateur scientifique du projet Rapport jeunesse 2025 et doctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
Christina Reisinger est Doctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Universié du Luxembourg. Le Fonds national de la Recherche (FNR) promeut son doctorat avec une aide individuelle issue du programme de bourses doctorales AFR.
Gilles Scheifer est collaborateur scientifique du projet Youth Survey Luxembourg (YSL) et Doctoral researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.
« Nous » et « vous » : n’est-il pas plus agréable de s’adresser directement à nous sur un site web ? Nous pensons en tout cas qu’il est ainsi plus facile de vous parler de nos découvertes scientifiques. « Nous », c’est l’ensemble des chercheurs sur la jeunesse au sein du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse à l’Université du Luxembourg ; officiellement le Centre for Childhood and Youth Research (CCY). Souvent, « nous » ne désigne que l’équipe de rédaction qui rédige les articles sur ce site.
Photo de Ethan Hu via Unsplash.com
Le CCY est situé au sein du Département des sciences sociales (DSOC) de la Faculté des sciences humaines, des sciences de l’éducation et des sciences sociales (FHSE).
Le CCY est une institution relativement jeune à l’Université du Luxembourg. Il a été créé en janvier 2020 pour succéder à l’unité de recherche INSIDE. Bientôt plus d’informations sur l’histoire de la recherche luxembourgeoise sur la jeunesse ici.
Photo de Elisey Vavulin via Unsplash.com
Le groupe de recherche, dirigé par le Prof. Dr Robin Samuel, étudie la situation des jeunes dans une perspective interdisciplinaire avec une approche multi-méthodes. Les chercheurs sont issus de différentes disciplines : sociologie, pédagogie, psychologie ou encore économie.
Les activités de recherche portent sur des thèmes tels que la #transition de l’école au monde du travail, l’#engagement social, la #citoyenneté, la #migration, les #loisirs et l’#identité. Nous menons également des recherches sur la #vie familiale, les #valeurs et les #attitudes, l’#éducation non formelle, les #perspectives d’avenir ainsi que la #santé et le bien-être des jeunes.
L’un des objectifs du groupe de recherche est d’établir et de maintenir un dialogue continu avec la politique et le travail de jeunesse, ce qui a notamment conduit à la mise en œuvre du rapport national sur la jeunesse, publié tous les cinq ans. Outre ses activités de recherche, le groupe de recherche se consacre à des tâches de documentation, d’évaluation et de conseil.
La Faculté FHSE de l’Université du Luxembourg et le Ministère luxembourgeois de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse nous soutiennent à parts égales.
Photo de Christina @ wocintechchat.com via Unsplash.com