Évaluation intermédiaire du programme "Erasmus+" Luxembourg (2014-2016)

L’objectif du projet est de réaliser une évaluation intermédiaire du programme européen Erasmus+, qui se conclura par la rédaction d’un rapport d’évaluation. Dans ce cadre, la perspective nationale (c’est-à-dire luxembourgeoise dans ce cas) sur la mise en œuvre et l’impact d’Erasmus+, sur les points forts et les points faibles et sur les expériences acquises jusqu’à présent sera réfléchie. Les résultats sont comparés aux objectifs définis du programme.

Base de données et approche méthodologique

L’évaluation suit une approche multiméthodologique. Dans le cadre d’une évaluation qualitative, les expériences, les points de vue et les appréciations des responsables de différents domaines (ministères, SNJ, anefore, projets) sont recueillis par le biais d’interviews d’experts et de discussions de groupe. En outre, une analyse quantitative des données de questionnaires existantes issues des résultats du programme Jeunesse en action (et d’autres projets, le cas échéant) permettra d’évaluer les expériences d’apprentissage, le développement des compétences et des valeurs des acteurs des projets. L’analyse des bases de données des projets respectifs permet d’identifier les tendances, les évolutions et les différences entre les différents programmes, par exemple en ce qui concerne la structure des participants et la répartition des subventions. En outre, les analyses existantes sont utilisées pour obtenir des informations sur les effets et les avantages spécifiques des différents programmes.

A propos d’Erasmus+

Erasmus+ est un programme de l’UE visant à promouvoir l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Il a remplacé le 1er janvier 2014 le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie, Jeunesse en action et les programmes universitaires internationaux de l’UE avec les pays tiers. Le programme court jusqu’en 2020 et dispose d’un budget de 14,7 milliards d’euros. Il s’adresse aussi bien aux individus qu’aux organisations. L’objectif central d’Erasmus+ est de promouvoir la mobilité à des fins d’apprentissage et la coopération transnationale. L’échange de bonnes pratiques dans les domaines de l’éducation et de la jeunesse est également important. Dans le domaine du sport, le programme se concentre principalement sur les projets de coopération et le sport de masse.

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Christiane Meyers

Christiane Meyers

Christiane Meyers est diplômée en pédagogie avec un DEA en sociologie. Elle est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

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