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Un projet des Maisons des jeunes (MJ)

L’objectif du projet, mené par l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ) en collaboration avec cinq maisons de jeunes, est d’identifier les jeunes dans le cadre du travail avec les jeunes sur le terrain, de les motiver à quitter leur inactivité et de les aider à élaborer une perspective professionnelle. L’évaluation du programme par l’Université du Luxembourg vise à examiner l’approche méthodologique et la performance du projet pilote Outreach Youth Work en vue de sa généralisation et de générer des données qui pourront être utilisées pour améliorer et développer le programme.

Objectif

L’objectif du projet « Outreach Youth Work – Maisons des Jeunes », mené par l’Entente des Gestionnaires des Maisons de Jeunes (EGMJ) en collaboration avec cinq maisons de jeunes, est d’identifier les jeunes (16-26 ans) dans le cadre du travail avec les jeunes sur le terrain, de les motiver à quitter leur inactivité et de les aider à développer des perspectives professionnelles. L’évaluation du programme par l’Université du Luxembourg vise à évaluer l’approche méthodologique et la performance du projet pilote Outreach Youth Work en vue de sa généralisation et de générer des données qui pourront être utilisées pour améliorer et développer le programme.

Méthodologie et base de données

La première phase de l’évaluation consiste à analyser la stratégie et le cadre du projet, c’est-à-dire le niveau du programme (administration et coordination). A cette fin, la conception des actions prévues est d’abord évaluée. Cela comprend les procédures administratives et les structures de communication, ainsi que le choix des critères de sélection des maisons de jeunes et le développement du concept. En outre, ces données contextuelles servent à reconstituer le processus de développement et de mise en œuvre du projet pilote. Une analyse documentaire ainsi que des entretiens qualitatifs au niveau stratégique (chef de projet) et opérationnel (chargé de mission éducative) constituent la base des données.

Dans la deuxième phase de l’évaluation, on examine, au moyen d’une évaluation de processus, comment les maisons de jeunes mettent en œuvre le projet de proximité et avec quels concepts il a été réalisé. On détermine par exemple si la mise en œuvre d’une mesure a été réalisée conformément à la planification provisoire ou si des adaptations ou des modifications ont été nécessaires. Ici, il est par exemple important de reconnaître le contexte local. Les questions importantes ici sont par exemple de savoir si les objectifs ont été définis de manière adéquate, si des boucles de rétroaction ont été installées et comment l’avancement du projet est documenté. L’approche méthodologique utilisée est une analyse documentaire des documents du programme. Des entretiens qualitatifs avec le personnel des maisons des jeunes et les « chargés de mission éducative » de l’EGMJ doivent montrer quels sont les points forts du programme, mais aussi quelles sont les difficultés de mise en œuvre et comment le personnel gère ces difficultés.

La troisième phase d’évaluation est consacrée à l’efficacité du projet au niveau du groupe cible. A cette fin, les changements d’attitude et de perception des adolescents et jeunes adultes impliqués dans le programme seront identifiés. Les méthodes utilisées sont des entretiens qualitatifs et une discussion de groupe. Il s’agit d’examiner ce qui les a motivés à sortir de l’inactivité, à changer d’attitude et de comportement et à construire une perspective professionnelle avec le « chargé de mission éducative ».

En outre, des experts locaux (par exemple des responsables communaux, des collaborateurs de maisons de jeunes) seront interrogés sur leur point de vue concernant le projet pilote et les changements possibles au sein de leur commune. Une discussion de groupe sera également menée avec ces experts locaux.

L’ensemble du processus et les données analysées seront communiqués et discutés à intervalles réguliers avec les initiateurs du projet et les participants.

Personne de contact

Daniel Weis

Daniel Weis

Daniel Weis est collaborateur scientifique du projet de l’étude « Potenzial und Wert bildungsorientierter Jugendarbeit ». Il est Research (and development) specialist au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

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