Youth Survey Luxembourg (YSL)

À quel point les jeunes sont-ils satisfaits de leur vie ? Quelles sont les craintes qu’ils ressentent ? Comment s’engagent-ils ? L’enquête Youth Survey Luxembourg répond à ces questions. Elle détermine également dans quelle mesure les réponses à ces questions dépendent d’aspects tels que l’âge, le sexe et le statut social.

Que traite le Youth Survey Luxembourg ?

Le Youth Survey Luxembourg met en lumière différents aspects de la vie des jeunes au Luxembourg, comme par exemple la santé, la participation politique et l’engagement social.

Une enquête complète est réalisée tous les cinq ans. Des enquêtes intermédiaires sont réalisées lors de circonstances particulières.

L’étude YAC, par exemple, est une enquête intermédiaire du Youth Survey qui vise concrètement à étudier la pandémie COVID-19.

Quelle est la base de données et la méthodologie utilisées par le Youth Survey Luxembourg ?

Le Youth Survey Luxembourg est une enquête en ligne représentative qui s’adresse aux habitants du Luxembourg âgés de 16 à 29 ans. Afin de s’assurer que les données sont précises et représentatives de ce groupe cible, l’Université du Luxembourg, en collaboration avec le Centre des technologies de l’Information de l’État (CTIE), sélectionne des personnes dans le Registre national des personnes physiques (RNPP). Les participant*es entrant en ligne de compte sont sélectionnés au moyen d’un échantillon aléatoire stratifié proportionnel. La répartition par âge, sexe et canton est ainsi prise en compte.

Les répondants sélectionnés seront d’abord contactés par des invitations postales personnalisées contenant des informations supplémentaires sur le projet et sa politique de confidentialité. Les répondants sélectionnés répondent volontairement à l’enquête en ligne par le biais d’interviews web assistées par ordinateur. Pour ce faire, un site web spécialement conçu pour Youth Survey Luxembourg est utilisé, sur lequel on trouve aussi bien du matériel d’information que l’accès à l’enquête elle-même.

Le questionnaire du Youth Survey Luxembourg se sert de questions et d’indicateurs bien établis dans la recherche internationale afin de permettre une comparaison des analyses avec d’autres études, mais aussi de garantir la validité des indicateurs choisis. En raison des particularités régionales et nationales, les questions ont été partiellement adaptées en termes de formulation et de possibilités de réponse.

Le projet YAC+ a également profité de la base de données et de la méthodologie du Youth Survey Luxembourg et se base en grande partie sur la même méthodologie.

Quel est le rapport entre les différentes publications qui paraissent régulièrement dans le cadre du Youth Survey Luxembourg ?

Un rapport technique est publié à chaque enquête du Youth Survey Luxembourg (2019, 2024, …). Celui-ci fournit de nombreuses informations sur les paramètres méthodologiques du Youth Survey Luxembourg. Le rapport donne des informations sur le développement et la base conceptuelle du questionnaire, la procédure d’échantillonnage, la collecte des données et le traitement de l’ensemble des données.

Ces informations sont importantes pour garantir par exemple aux chercheurs ou aux spécialistes un aperçu détaillé de la base et du développement des données du Youth Survey Luxembourg. Le rapport technique est en quelque sorte une documentation de toutes les étapes de la planification jusqu’à l’analyse finale de l’enquête.

Chaque vague de l’enquête Youth Survey Luxembourg est accompagnée d’un tel rapport technique afin de documenter en détail le processus de recherche. Les enquêtes du YAC Survey sont également accompagnées de tels rapports techniques.

Pourquoi le Youth Survey Luxembourg est-il important ?

Les rapports jeunesse luxembourgeois de 2010 et 2015 ont constaté un besoin de données représentatives sur les jeunes et les jeunes adultes vivant au Luxembourg. Les enquêtes existantes ciblant ce groupe se concentraient généralement uniquement sur des aspects sociodémographiques ou des thématiques spécifiques.

Jusqu’alors, il manquait des outils pour mieux comprendre comment les jeunes luxembourgeois organisent leur vie, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent et quelles sont leurs ambitions. C’est à partir de ce constat que le Youth Survey Luxembourg a été lancé en 2018 en tant que projet de coopération entre l’Université du Luxembourg et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

L’objectif général du Youth Survey Luxembourg est de répondre aux principes fixés dans la « Loi du 4 juillet 2008 sur la Jeunesse au Luxembourg » en observant et en documentant différents aspects de la situation des jeunes au Luxembourg.

L’analyse du Youth Survey Luxembourg fournit des résultats essentiels pour les rapports jeunesse luxembourgeois et d’autres projets de recherche en cours à l’Université du Luxembourg. En outre, cette source de données unique génère des résultats de recherche qui soutiennent les efforts des professionnels, des chercheurs et des ministères pour améliorer les conditions de vie des jeunes au Luxembourg et permettre une politique basée sur des connaissances scientifiques.

Personne de contact

Samuel Robin

Robin Samuel

Prof. Dr Robin Samuel est Associate Professor et directeur du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg.

En savoir plus

Plus d'informations sur ce thème

Actualités du projet

Lancement du livre - Well-being and Health in Adolescence: Vous êtes invités !

Le 06 juillet 2022, le lancement du livre - Well-being and Health in Adolescence - débutera à 18h00. Les éditeurs de ce nouveau volume sont Andreas Heinen, Robin Samuel, Claus Vögel et Helmut Willems. Découvrez ici comment vous inscrire à l'événement.

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus

Au-delà de la pandémie ? Les jeunes doivent rester au centre de la recherche

Au-delà de la pandémie ? Les chercheurs du CCY ont écrit un article pour le Lëtzebuerger Land (06.05.2022) sur les perspectives des jeunes sur la pandémie COVID-19. Les auteurs décrivent comment les jeunes du Luxembourg voient la pandémie COVID-19 et leur avenir. Les chercheurs se réfèrent aux résultats scientifiques de récentes études sur les jeunes au Luxembourg, qu'ils ont menées à l'Université du Luxembourg.

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus

Policy briefs liés

Consommation de substances chez les jeunes au Luxembourg : 2019 et 2020

Boire, fumer, fumer du cannabis – quelle est l’ampleur de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes au Grand-Duché ? Afin de refléter la consommation de substances chez les adolescents et les jeunes adultes au Luxembourg, des questions sur la consommation d’alcool, de nicotine et de cannabis ont été posées dans les enquêtes représentatives...

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus

Téléchargements