Au-delà de la pandémie

Photo de Gabriella Clare Marino via Unsplash.com

Au-delà de la pandémie ? Les jeunes doivent rester au centre de la recherche

Les chercheurs du CCY soulignent que les effets à moyen et à long terme de la pandémie doivent faire l'objet d'une surveillance continue afin d'éviter les répercussions négatives sur la société.

Moritz Höpner

Des chercheurs du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) à l’Université du Luxembourg ont étudié le point de vue des jeunes sur la pandémie de COVID-19.

Dans un article de l’hebdomadaire Lëtzebuerger Land (publié le 6 mai 2022), les auteurs Andreas Heinen, Dr Caroline Residori et Prof. Dr Robin Samuel décrivent comment les jeunes au Luxembourg voient la pandémie de COVID-19 et leur avenir.

Sur la base des résultats scientifiques des études récentes sur les jeunes menées à l’Université du Luxembourg, les chercheurs soulignent que les effets à moyen et long terme de la pandémie doivent être davantage surveillés afin d’éviter les impacts négatifs sur la société.

Prévenir les impacts négatifs sur la société

Dans leur article « Le grand après » (Das große Danach), les auteurs réussissent à décrire la situation des jeunes au Luxembourg après un peu plus de deux ans de la pandémie mondiale de COVID-19. Même si la pandémie est passée à l’arrière-plan de la conscience publique, les traces et les conséquences de la pandémie de COVID-19 sont encore visibles chez les jeunes au Luxembourg :

Beaucoup moins de jeunes étaient insatisfait de leur vie avant la pandémie. Lorsqu’on les a interrogés sur l’impact le plus négatif de la pandémie, les jeunes ont mentionné leur propre santé mentale. Ainsi, l’article met en évidence une dynamique qui ne doit pas disparaître du discours social et politique malgré le fait que la situation de la pandémie se calme. C’est le seul moyen de prévenir des effets négatifs sur la société.

Au-delà de la pandémie ? Pourquoi lire l’article

L’article analyse les préoccupations des jeunes du Luxembourg à l’égard de la pandémie et des mesures qui y sont associées, ainsi que l’influence de ces préoccupations sur leur propre vision de l’avenir.

Même si l’article a un caractère scientifique, il est rédigé de manière fluide et facile à comprendre. (À condition que vous lisiez l’allemand). L’édition imprimée comprend des visualisations de données réalisées par les chercheurs, ainsi que des citations des jeunes. Celles-ci donnent un bon aperçu des témoignages et des opinions des personnes interrogées, notamment en ce qui concerne leur satisfaction de la vie et leur santé mentale. Comme les graphiques ne sont pas inclus dans la version en ligne de l’article, ils sont repris ici :

Au-delà de la pandémie : Évaluation de la satisfaction de la vie en 2019, 2020 et 2021
Évaluation de la satisfaction de la vie en 2019, 2020 et 2021. Résultats des enquêtes YAC+ et YSL en 2019 (n=2544), 2020 (n=2816) et 2021 (n=2326).
Au-delà de la pandémie : Impact de la pandémie et des mesures (2021)
Impact de la pandémie et des mesures (2021). Résultats de l’enquête YAC+ en 2021 (n=2986) de Schomaker et al. 2021

Quelles sont les études sous-jacentes ?

L’article s’appuie sur les résultats d’études menées au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg sur la santé et le bien-être. Il s’appuie sur les données de l’Enquête Jeunesse Luxembourg 2019 (Youth Survey Luxembourg, YSL) et de deux vagues (2020 et 2021) de l’Enquête Jeunes et COVID-19 (Young People and COVID-19, YAC+).

Les conclusions du Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2020 ont également été prises en compte. Ce rapport est spécifiquement dédié au bien-être et à la santé des jeunes au Luxembourg.