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Evaluation „Hausaufgabenhëllef“

(EvaH)

Le présent projet de recherche évaluation de l’aide aux devoirs (EvaH) analyse l’efficacité de la « Hausaufgabenhëllef », donc d’un programme d’éducation d’étude surveillée pour les enfants et la jeunesse mis en place par le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg. Le projet EvaH vise à décrire et comprendre les possibilités et le défi que représente cette initiative pour les différents groupes d’acteurs (parents, enfants, enseignants, éducateurs) dans sa mise en place théorique et pratique, mais également dans l’objectif de coopération qu’il implique.

Hausaufgabenhëllef

« Hausaufgabenhëllef » : de quoi s’agit-il ?

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2022, le programme d’aide aux devoirs « Hausaufgabenhëllef » permet aux élèves inscrits dans une école luxembourgeoise de pouvoir bénéficier d’un temps calme réservé à la tenue des devoirs scolaires au sein des services d’éducation et d’accueil des enfants (SEAS), les maisons-relais, ou chez les assistants parentaux. Cette initiative est rendue possible par la création d’un cahier de texte électronique (e-Bichelchen) rempli par les enseignants auquel les travailleurs des SEAS, les parents et les enfants ont accès.

A travers ce programme, l’objectif du gouvernement vise à améliorer les pratiques éducatives des enfants en matière de réalisation des devoirs et de renforcer la coopération entre les différents acteurs impliqués dans le processus éducatif des enfants (travailleur.e.s jeunesse, enseignant.e.s, parents).

Le programme d’aide aux devoirs doit ainsi soutenir les familles et les enfants dans la mise en place de pratiques éducatives efficaces et autonomes afin de réduire les inégalités sociales et scolaires.

EvaH : Le projet d’évaluation d’aide aux devoirs « Hausaufgabenhëllef »

Le projet de recherche Evaluation « Hausaufgabenhëllef » (EvaH) est réalisé au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (Center for Childhood and Youth, CCY) de l’université du Luxembourg et est mené en coopération avec l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS).

Le projet EvaH vise à analyser et à évaluer l’implémentation du programme d’aide aux devoirs. L’objectif est de décrire et de comprendre la perspective des différents acteurs qui y sont impliqués.

La démarche méthodologique du projet d’évaluation

L’enquête menée au sein du CCY se décompose en deux études et se base sur une méthode de recherche mixte :

  • Une recherche qualitative par la réalisation d’une ethnographie et de groupes de discussions: enquête exploratoire par groupe de discussion auprès d’un échantillon des différents acteurs du programme (travailleurs jeunesse, enseignant.e.s, parents, enfants).
  • Une recherche quantitative par la réalisation d’une enquête en ligne : enquête par questionnaire en ligne auprès de la population concernée.

Financement

Cette recherche est financée par et conduite en coopération avec l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJQS) jusqu’en 2025.

Personne de contact

Sandra Biewers

Sandra Biewers Grimm

Dr Sandra Biewers Grimm est diplômée en pédagogie et titulaire d’un master en gestion sociale. Elle est Postdoctoral Researcher au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg.

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Yacine Amenna

Yacine Amenna

Dr Yacine Amenna est « Postdoctoral researcher » et collaborateur scientifique du projet Evaluation « Hausaufgabenhëllef » avec Dr Sandra Biewers au Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse de l’Université du Luxembourg.

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