climat/bien-être scolaire

« Beaucoup considèrent le climat scolaire comme des convictions, des valeurs et des attitudes qui façonnent les interactions entre les élèves et avec les enseignants, et qui sont influencées par les valeurs éducatives et sociales (Emmons et al. 1996 ; Koth et al. 2008 ; Kuperminc et al. 1997). Le climat scolaire est un concept large (…). Il est le produit des interactions sociales entre les élèves et les enseignants, il est influencé par les valeurs éducatives et sociales, et il a été démontré qu’il est lié aux situations sociales au sein des classes et de l’école dans son ensemble. Ces interactions et expériences ont un impact sur la réussite scolaire et le bien-être psychologique des élèves. Les perceptions qu’ont les élèves des différentes dimensions du climat scolaire ont été liées à la réussite et aux performances scolaires (Battistich et al. 1995 ; Brand et al. 2003 ; Griffith 1999 ; Jia et al. 2009 ; Roeser et Eccles 1998), aux problèmes de comportement des élèves (Gottfredson et al. 2005 ; Koth et al. 2008 ; Kuperminc et al. 1997 ; Loukas et Murphy 2007 ; Loukas et Robinson 2004), des problèmes d’adaptation (Kuperminc et al. 2001), et des indicateurs psychologiques tels que les symptômes dépressifs et l’estime de soi (Jia et al. 2009 ; Loukas et Murphy 2007 ; Loukas et Robinson 2004 ; Roeser et Eccles 1998 ; Way et al. 2007). »

Référence : Koth, C. W. (2018). School climate. In R. J. R. Levesque, Encyclopedia of adolescence ( 2nd ed.). Springer Science+Business Media.

Voir aussi
bien-être
décrochage scolaire
participation à l’école

Éducation

Contexte social

Contexte social des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg

Année: 2024
Downloads
social context

Social context in school-aged children in Luxembourg

Année: 2024
Downloads
sozialer Kontext

Sozialer Kontext von Kindern und Jugendlichen im Schulalter in Luxemburg

Année: 2024
Downloads
Appréciation de l’école et
perception de la pression liée au
travail scolaire chez les enfants et
adolescents en âge scolaire

Appréciation de l’école et perception de la pression liée au travail scolaire chez les enfants et adolescents en âge scolaire

Année: 2023
Downloads
Liking School and Schoolwork Pressure perceptions of school-aged children

Liking School and Schoolwork Pressure perceptions of school-aged children

Année: 2023
Downloads
Freude am Schulbesuch und wahrgenommener Stress durch Schularbeit

Freude am Schulbesuch und wahrgenommener Stress durch Schularbeit bei Kindern und Jugendlichen im Schulalter

Année: 2023
Downloads

Ungleichheiten in schulischen Gesundheitsproblemen und subjektivem Wohlbefinden bei luxemburgischen Grund- und Sekundarschüler/innen

Année: 2022
Downloads

School alienation among adolescents in Switzerland and Luxembourg

Année: 2021
Downloads

Changes in school alienation profiles among secondary school students and the role of teaching style: Results from a longitudinal study in Luxembourg and Switzerland

Année: 2020
Downloads

School alienation and academic achievement in Switzerland and Luxembourg

Année: 2020
Downloads

Gesundheit von Schülerinnen und Schülern in Luxemburg

Année: 2020
Downloads