Socialisation

Le concept de socialisation a une longue tradition en sociologie, en psychologie et en pédagogie. Selon Corsaro (2020), la socialisation est le processus par lequel les individus apprennent et s’adaptent aux règles d’une société, d’une culture ou d’un groupe donné afin d’y participer de manière appropriée. Dans la socialisation, tant les processus individuels d’acquisition de compétences et de connaissances que les processus d’interaction et les processus collectifs jouent un rôle important. Dans des approches plus récentes, les enfants et les jeunes sont de plus en plus considérés comme des acteurs capables de prendre leurs propres décisions pour leur vie. Le contexte social et le lien avec les inégalités sociales sont également discutés de manière critique dans le cadre de la socialisation.

Même si la socialisation est un processus qui dure toute la vie, nous nous concentrons dans nos projets sur la phase de vie des enfants et des jeunes, au cours de laquelle la socialisation joue un rôle central. Dans nos résultats, nous constatons l’importance de la famille en tant qu’instance de socialisation. Lorsque les enfants et les jeunes grandissent, la famille est de plus en plus complétée ou remplacée par d’autres communautés et groupes tels que le groupe d’amis, la communauté scolaire ou la société. Dans nos projets, nous étudions également des thèmes tels que l’identité de genre, le multiculturalisme, les inégalités sociales ainsi que les transitions privées vers l’âge adulte, par exemple le partenariat et la parentalité.

Références

Corsaro, W. A. (2020). Socialization. In D. T. Cook (Ed.), The SAGE encyclopedia of children and childhood studies. Sage UK.