Jugendarbeit

L’animation jeunesse gagne en importance en tant que vecteur d’éducation

Conférence CePAS sur l'éducation non formelle : Dr Sandra Biewers-Grimm et Anita Latz expliquent, à l'aide des résultats de nouvelles études, comment les jeunes peuvent développer leur potentiel personnel dans les offres de l'animation jeunesse.

Moritz Höpner, Sandra Biewers Grimm

A l’avenir, les 55 lycées luxembourgeois devront tous disposer de leur propre structure d’animation jeunesse. C’est ce que prévoit une nouvelle loi scolaire qui doit être adoptée ces jours-ci. Dans le contexte de ces changements, Sandra Biewers-Grimm et Anita Latz ont présenté la diversité des thèmes et des occasions sur lesquels les jeunes peuvent se former dans le cadre de l’animation jeunesse.

Créer un cadre sans évaluation pour les jeunes

Elles ont montré que le cadre non évaluatif et l’orientation vers les thèmes et intérêts éducatifs personnels sont des conditions importantes pour le développement personnel, social et culturel des jeunes.  Biewers-Grimm et Latz ont basé leur présentation sur les résultats de l’étude JUBI et ont parlé de leur modèle d’éducation transformatrice dans le travail avec les jeunes.

© Jean-Marc Wagner, CePAS

Les deux chercheuses du Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l’Université du Luxembourg ont présenté leurs conclusions scientifiques en compagnie de Marcell Heinrich, pédagogue et co-auteur du livre Education For Future : Bildung für ein gelingendes Leben. Après la discussion des deux exposés, tout le monde s’est accordé à dire que l’animation jeunesse deviendra à l’avenir un acteur éducatif de plus en plus important.

Conférence sur l’animation jeunesse dans les lycées

La « Conférence sur le travail des jeunes dans les lycées » s’adressait aux enseignants et au personnel psycho-socio-éducatif et s’est tenue le 1er février 2023 à Walferdange. Dans le cadre de la professionnalisation des professionnels de l’animation jeunesse, le CePAS (Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires) et l’IFEN (Institut de formation de l’Éducation nationale) ont proposé cette conférence.

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