Lancement du livre - Well-being and Health in Adolescence

Lancement du livre – Well-being and Health in Adolescence: Vous êtes invités !

Rejoignez-nous : 06 juillet 2022 à 18h00, Campus de Belval/Maison du Savoir, salle 3.540

Andreas Heinen, Claus Vögele, Helmut Willems, Robin Samuel

Le 06 juillet 2022, le lancement du livre – Well-being and Health in Adolescence – débutera à 18h00. Les éditeurs de ce nouveau volume sont Andreas Heinen, Robin Samuel, Claus Vögel et Helmut Willems.

L’événement aura lieu sur le Campus Belval, à la Maison du Savoir, salle 3.540. Les inscriptions sont acceptées par Mme Simone Charles (simone.charles@uni.lu) jusqu’au 1er juillet 2022 au plus tard.

Invitation des éditeurs

« Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du volume suivant :

Bien-être et santé à l'adolescence. Perspectives théoriques, résultats empiriques et approches pratiques

édité par Andreas Heinen, Robin Samuel, Claus Vögele et Helmut Willems.

Nous aimerions donc vous inviter à la présentation publique du volume le 6 juillet (de 18h00 à 19h30) à l’Université du Luxembourg.

Nous avons préparé un programme prometteur et avons réussi à inviter des intervenantes de renom issues de la recherche et de la pratique.

Nous nous réjouissons de célébrer cette publication avec vous et espérons que vous vous joindrez à nous lors de la réception qui suivra (des amuse-gueules et des boissons seront offerts).

Les éditeurs,

Andreas Heinen, Robin Samuel, Claus Vögele et Helmut Willems ».

Qui aura la parole ?

Discours de bienvenue

  • Dr. Georg Mein

Introduction

  • Dr. Robin Samuel und Prof. Dr. Claus Vögele

Table ronde

  • Juliana D’Alimonte (Ministère de la Sante, Luxembourg)
  • Barbara Bucki (D’Ligue, Centre d’Information et de Prévention, Luxemburg)
  • Dr. Jutta Mata (Universität Mannheim, Allemagne)
  • Dr. Katariina Salmela-Aaro (Universität Helsinki, Finlande)
  • Dr. Silvia Schneider (Ruhr-Universität Bochum, Allemagne)
  • Dr. Sabine Walper (Deutsches Jugendinstitut, Allemagne)
  • Moderation: Annick Goerens (RTL)

 A propos du volume

« Bien-être et santé à l’adolescence. Perspectives théoriques, résultats empiriques et approches pratiques » :

Ce volume est le résultat d’une collaboration entre le Département des sciences sociales et le Département des sciences comportementales et cognitives de la Faculté. Il contient des contributions théoriques et empiriques ainsi que des rapports sur des domaines de pratique pertinents pour la santé au Luxembourg.

Avec plus de 30 chapitres rédigés par 75 auteurs, le volume couvre un large spectre thématique à partir de diverses perspectives disciplinaires. L’événement donnera un premier aperçu des sujets présentés dans le volume et offrira une occasion d’échange professionnel.

Un panel d’experts de renommée internationale discutera de l’importance de la recherche et de la pratique professionnelle pour le bien-être et la santé à l’adolescence, et mettra en lumière les défis actuels. Une réception offrira des possibilités d’échanges professionnels.

Thèmes liés

Projets liés

Enquête HBSC 2018

Dans l'enquête HBSC 2018, plus de 8 000 élèves ont été interrogés. On a notamment relevé combien d'entre eux fumaient, à quelle fréquence ils faisaient du sport et dans quelle mesure ils se sentaient bien à l'école et à la maison. Comme HBSC est une étude en partenariat avec l'OMS, les résultats peuvent être comparés à ceux de 50 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus

Rapport jeunesse 2020

En bonne santé et en forme ? Le rapport jeunesse luxembourgeois 2020 présente des résultats scientifiques sur la santé et le bien-être des jeunes. Le rapport jeunesse identifie des problématiques et des pistes d'action comme base d'information pour la politique, la pratique professionnelle et la science.

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus

Youth Survey Luxembourg (YSL)

L'enquête Youth Survey Luxembourg collecte tous les cinq ans des données sur des aspects de la vie des jeunes au Luxembourg tels que la santé, la participation politique et l'engagement social. Des enquêtes intermédiaires sont réalisées dans des circonstances particulières. L'étude YAC, étudie les jeunes dans la pandémie COVID-19.

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus