Rapport Santé mentale HBSC

Publication du rapport HBSC sur la santé mentale : Bien-être des adolescents luxembourgeois : les filles se portent moins bien que les garçons

Rapport sur l'enquête HBSC Luxembourg 2022

Le rapport Santé mentale et bien-être des enfants et adolescents en âge scolaire au Luxembourg a été publié. Axé sur la santé mentale et le bien-être des adolescents, ce rapport est le premier d’une série de publications thématiques basées sur l’enquête 2022, qui suivront dans les prochains mois.

HBSC (Health and Behaviours of the school-aged children) est une enquête internationale menée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé – Bureau régional pour l’Europe, et compte plus de 50 pays et régions d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Au Luxembourg, l’étude HBSC est menée en collaboration avec le Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale/Direction de la Santé, le Ministère de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l’Université du Luxembourg.

L’enquête est réalisée tous les 4 ans auprès d’élèves âgés de 11 à 18 ans. En 2022, un échantillon représentatif de 9 432 élèves de 688 classes et 152 écoles a participé à l’enquête HBSC Luxembourg. Ce premier rapport présente les résultats en matière de santé mentale et de bien-être.

Résultats principaux :

  • Dans l’ensemble, la santé mentale et le bien-être des adolescents au Luxembourg ont diminué. En 2022, 28,7 % des adolescents se sont déclarés très satisfaits de leur vie, contre 31,5 % en 2018.
  • Les filles se portent moins bien que les garçons : 62,3 % des filles ont signalé des problèmes de santé multiples, contre 35,4 % des garçons.
  • Plus l’âge augmente, plus la santé mentale et le bien-être des adolescents diminuent. La prévalence des adolescents à risque de dépression était de 8,1 % pour les garçons et de 14,6 % pour les filles âgées de 11 à 12 ans, et de 18,7 % pour les garçons et de 34,1 % pour les filles âgées de 17 à 18 ans.
  • Un profil d’âge est apparu en fonction du genre. Par exemple, 14,0% des filles se sentent seules à l’âge de 11- 12 ans; une forte augmentation s’ensuit et 26,6% des 13-14 ans déclarent se sentir seules, sans différence significative entre les âges par la suite. En ce qui concerne les garçons, le sentiment de solitude augmente fortement entre 13-14 ans (9,1%) et 15-16 ans (15,4%), mais aucune différence significative n’est constatée entre les groupes d’âge de 11-12 et 13-14 ans, d’une part, et de 15-16 et 17-18 ans, d’autre part.
  • Ces différences entre les genres sont liées à d’autres facteurs psychosociaux et de soutien social. Par exemple, les garçons ont déclaré bénéficier d’un soutien familial plus important que les filles.

Ces résultats ne sont pas surprenants. Une tendance similaire en termes de genre et d’âge a déjà été constatée dans précédentes enquêtes HBSC Luxembourg, ainsi que dans de nombreux autres pays. Toutefois, ils suscitent une prise de conscience, car l’écarte entre les garçons et les filles a atteint son niveau le plus élevé depuis 2006.

Le rapport HBSC Luxembourg sur la santé mentale et le bien-être est disponible en téléchargement sur le site web www.hbsc.lu, qui propose également une visualisation interactive des données entre 2006 et 2022. Les rapports suivants pourront également être téléchargés sur le même site web. Ils porteront sur Les comportements de santé, tels que l’activité physique et les habitudes alimentaires ; Les comportements à risque, tels que la consommation de substances et les bagarres ; Le contexte social, y compris le soutien social et l’environnement scolaire et ; Les tendances dans le temps et l’impact du Covid-19 sur la santé et le bien-être des adolescents.

Vers le rapport

Thèmes liés

Projets liés