Digitalisierung im Jugendsektor

La digitalisation dans le secteur jeunesse : dialogue entre professionnel.le.s et scientifiques sur les principaux potentiels et défis

Le 31 janvier, une cinquantaine de représentant.e.s du secteur jeunesse luxembourgeois ont manifesté un grand intérêt pour l'atelier portant sur le rapport des jeunes aux médias et technologies numériques du Centre de recherche sur l'enfance et la jeunesse (CCY).

Moritz Höpner

L’atelier a été organisé dans le cadre des travaux concernant le Rapport jeunesse 2025, qui est élaboré par des chercheur.se.s du Centre de recherche sur l’enfance et la jeunesse (CCY) de l’Université du Luxembourg. Le 31 janvier, les chercheur.se.s du CCY ont invité les personnes intéressées issues de la pratique de la jeunesse à participer à l’atelier « Les jeunes et la numérisation ». Une cinquantaine de personnes issues du secteur de l’éducation formelle et non formelle ainsi que de l’AEF (aide à l’enfance et à la famille) sont venues échanger sur le thème de la digitalisation dans le secteur jeunesse.

L’objectif était d’entamer un dialogue avec les praticien.ne.s spécialisé.e.s sur le thème de la jeunesse et de la digitalisation, afin d’échanger des avis et des perspectives et d’intégrer l’expertise des praticien.ne.s spécialisé.e.s dans le travail sur le rapport sur la jeunesse. Premier épisode d’une série de manifestations organisées par le Service Jeunesse du Ministère de l’Education, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), l’atelier s’est déroulé au « Centre de Conférences » du Ministère.

la numérisation dans le secteur jeunesse

Sujets de l’atelier

Les invité.e.s de l’atelier ont eu un aperçu de quatre thèmes centraux du Rapport jeunesse 2025 : « Mondes de vie », « Intelligence artificielle », « Éducation » et « Famille ». L’événement s’est concentré sur les parties du Rapport jeunesse qui seront basées sur une analyse qualitative des données. L’atelier a débuté par deux présentations :

  • Présentation des priorités du Rapport jeunesse 2025
  • Présentation des exposés liminaires

Comme les travaux relatifs au Rapport jeunesse se trouvent actuellement au début de la phase de collecte des données, le moment était bien choisi pour un échange avec les professionnels de la jeunesse. Ces quatre thèmes ont été abordés dans le cadre de discussions en groupes de travail :

Les jeunes dans leur quotidien numérique : connectés et engagés ?

Ce groupe s’est penché sur des thèmes liés à la vie numérique des jeunes au Luxembourg. Les chercheur.se.s se sont intéressé.e.s à ce que les participant.e.s avaient à dire sur la pratique des jeunes en ce qui concerne l’utilisation des médias et des technologies numériques, à ce qu’ils souhaitaient signaler et à ce qu’ils recommanderaient. En outre, plusieurs déclarations provocatrices sur des thèmes tels que la participation et les inégalités ont été discutées :

  • « Il existe des domaines de la vie dans lesquels les médias numériques ne jouent aucun rôle chez les jeunes au Luxembourg »
  • « Les médias et technologies numériques ont plus de potentiel que de risques ou d’inconvénients pour les jeunes »
  • « Les médias numériques favorisent l’esprit collectif »

Les apprenant.e.s numériques au Luxembourg : L’IA générative prépare-t-elle l’avenir ?

Ce groupe s’est penché sur la digitalisation et la socialisation des jeunes. Des chercheur.se.s et des personnes intéressées par la pratique des jeunes ont discuté des conditions inédites créées actuellement par la digitalisation :

  • Que faut-il entendre par « intelligence artificielle générative (IA) » ? Quelles sont les possibilités, les problèmes, les forces et les faiblesses de l’IA générative pour les jeunes ?
  • Quel est le potentiel d’apprentissage humain, de créativité et d’interaction des jeunes dans un monde dirigé par l’IA ?
  • Le « prompting » est-il la compétence numérique du futur ?
  • Quelles adaptations le secteur de l’éducation doit-il envisager pour permettre aux jeunes de naviguer dans un monde contrôlé par l’IA ?

Le changement numérique dans l’éducation formelle et non formelle : Quelles opportunités et quels défis voyez-vous ?

Ce groupe s’est penché sur les expériences des jeunes avec la digitalisation dans les écoles secondaires, les établissements d’enseignement non formel, les études et la formation. Les personnes présentes ont discuté des opportunités et des défis qu’elles voient dans le domaine de l’éducation et ont en outre abordé les questions suivantes :

  • Quelles sont leurs motivations, leurs styles d’utilisation et leurs contenus ?
  • Quelles sont les compétences apportées par les jeunes et celles qu’ils acquièrent ?
  • Comment les jeunes évaluent-ils la digitalisation dans les établissements d’enseignement en termes d’utilité pour leur situation de vie actuelle et leur projet de vie ultérieur ?
  • Où la digitalisation augmente-t-elle ou réduit-elle les inégalités liées à l’éducation et que peut-on faire pour y remédier ?

Entre écran et famille : les jeunes et leurs parents à l’ère du numérique

Ce groupe s’est penché sur l’étendue de l’utilisation des technologies numériques dans le contexte de la famille. Le point de vue des jeunes et de leurs parents a été pris en compte dans les quatre domaines suivants :

  • Attitudes des jeunes / de leurs parents vis-à-vis des technologies numériques et de leurs fonctions.
  • « Doing family » à l’ère numérique (utilisation commune, règles, évaluation de l’autre).
  • Influence des institutions extérieures à la famille sur la socialisation (numérique).
  • Influence des ressources familiales et de la relation générale parents-enfants.

Le travail jeunesse ne peut plus se concevoir aujourd’hui sans pratique numérique

Le grand nombre de participant.e.s ainsi que les discussions animées témoignent d’un grand intérêt pour le thème de la digitalisation dans le secteur jeunesse. Il ressort également de ces ateliers qu’il reste nécessaire d’échanger et de rechercher le dialogue afin de comprendre les changements qu’entraîne la transition numérique et d’accompagner notamment les jeunes :

Le travail jeunesse ne peut plus être envisagé sans parler de la pratique numérique. Du point de vue des participant.e.s, la digitalisation a envahi presque tous les domaines de la vie et est partout un sujet de discussion qui, de par son large éventail, soulève énormément de thèmes et de questions, dont certains ont pu être discutés. Les invité.e.s issu.e.s du travail jeunesse ont eu l’occasion de partager leurs expériences et leurs opinions et de s’impliquer ainsi dans le processus de recherche.

Ce dernier continuera à être documenté sur ces pages. Les prochaines étapes peuvent être suivies ici. Mais le processus de recherche prend aussi beaucoup de temps et dépasse largement le cadre fixé lors de cet atelier.

la numérisation dans le secteur jeunesse

La digitalisation dans le secteur jeunesse : on cherche des jeunes pour participer à l’étude

Pour les enquêtes qualitatives en cours, nous sommes toujours à la recherche de jeunes participant.e.s intéressé.e.s à participer à l’étude. Toutes les informations relatives à la participation peuvent être consultées ici :

jeunes-au-luxembourg.lu/sur-la-voie-numerique/