Transition école vie active

Analyse de l'insertion professionnelle des élèves de l'enseignement secondaire technique : Le certificat d'initiation technique et professionnelle et le Certificat de capacité manuelle en 2007/2008

Permettre aux jeunes d’obtenir facilement et rapidement un emploi de qualité est un vrai enjeu de société dans un contexte où les jeunes font partie, avec les seniors, des publics les plus touchés par le chômage. L’évaluation joue un rôle central dans le choix et le suivi des mesures adéquates. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’étude Transition Ecole-Vie Active (TEVA), menée par l’Observatoire de la formation. Un jeu d’indicateurs simple est proposé. Il fournit une évaluation objective des premiers pas dans la vie active des jeunes sur les trois premières années qui suivent leur sortie de l’école. Son utilisation permet de comparer, pour une génération donnée d’élèves, leur insertion sur le marché du travail par diplôme, division ou section affiliée selon des critères donnés, par exemple la réussite scolaire ou le genre. La répétition de cette étude sur plusieurs générations doit permettre de suivre les progrès réalisés en matière d’insertion, au fil des réformes et de la conjoncture.

Proposition de citation

Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue. (2014). Transition école vie active: Analyse de l’insertion professionnelle des élèves de l’enseignement secondaire technique : Le certificat d’initiation technique et professionnelle et le Certificat de capacité manuelle en 2007/2008. Luxembourg.

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