TEVA – Trajectoires

Début de carrière et insertion professionnelle

Alex Durand, Clémentine Fry, Dominique Matera, Marion Biré, Yasmine Ben Salem

La collection Formabref TEVA s’intéresse à l’insertion professionnelle des élèves à partir de leur sortie du système scolaire.
La présente publication porte sur l’identification de trajectoires types d’entrée dans la vie active de 2 947 élèves de l’enseignement secondaire général suivis jusqu’en 2016.
L’originalité de l’étude TEVA tient au caractère objectif des données utilisées. Elles proviennent des bases de données administratives du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), du Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur (CEDIES) et de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS).
La répétition de cette étude sur plusieurs générations doit permettre de suivre les progrès des jeunes en matière d’insertion professionnelle et de qualité des emplois occupés, au fil des réformes et de la conjoncture.

Proposition de citation

Ben Salem, Y., Biré, M., Durand, A., Fry, C. & Matera, D. (2018). TEVA – Trajectoires: Début de carrière et insertion professionnelle (Formabref – Observatoire de la formation). Luxembourg. observatoire de la formation; Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC).

Projets liés