Photo de Nur Alamin via Unsplash.com

Robin Samuel en interview avec Contacto

La pandémie aura un impact sur l'entrée dans la vie professionnelle, la santé et le développement psychologique des jeunes

Moritz Höpner

Paula Santos Ferreira de Contacto a demandé au professeur Robin Samuel son avis sur les conséquences éventuelles de la pandémie actuelle pour les jeunes luxembourgeois. Son article actuel, dans lequel elle cite les résultats préliminaires de l’étude Young People and COVID-19 (YAC+), s’adresse à un large lectorat lusophone au Luxembourg.

Vers l’article (en portugais)

Plus de la moitié des jeunes participants à l’étude s’inquiètent de COVID-19

Samuel, co-auteur de l’étude, a indiqué que plus de la moitié des jeunes et des jeunes adultes qui ont participé à l’étude sont préoccupés par COVID-19 et son potentiel de changement. Les jeunes dont les parents ne sont pas nés au Luxembourg ont tendance à être encore plus inquiets. Cela pourrait être lié à des aspects socio-économiques, ajoute le chercheur. Ce constat ne concerne toutefois pas exclusivement les jeunes Portugais ou les jeunes lusophones au Luxembourg.

Selon des études internationales, les jeunes seront durement confrontés aux conséquences de la pandémie dans les années à venir. Au niveau de l’éducation et de la précarité financière, cela aura probablement un effet amplificateur sur les inégalités socio-économiques déjà existantes, écrit Santos Ferreira.

Photo de Bruno Nascimento via Unsplash.com

Les jeunes devront probablement repousser leur entrée sur le marché du travail

De son entretien avec Robin Samuel, la journaliste de contacto retient également que cette jeune génération devra très probablement repousser son entrée sur le marché du travail et devra faire face au chômage dans la phase initiale de sa carrière. Cela se répercute sur leur revenu économique, leur santé et leur bien-être émotionnel.

Pour conclure son interview avec Robin Samuel, Paula Santos Ferreira attend avec impatience les résultats des analyses de suivi de l’étude YAC+, qui seront publiés cette année et également en 2023/2024.

Plus d’informations sur YAC+

Vous trouverez plus d’informations sur YAC+ ici, sur les pages du Digital Documentation and Research Centre. Paula Santos Ferreira a également publié des histoires de jeunes au Luxembourg et au Portugal. Elles peuvent être lues ici (en portugais).

Qui a contribué ?

Auteur·e: Moritz Höpner
Collaborateur·trice: Robin Samuel

Année

2021