Regards sur les tâches liées au ménage et aux enfants

Paul Reiff

Quel est le temps moyen passé par les personnes à s’occuper des tâches ménagères et de celles liées à leurs enfants à Luxembourg? Qu’en est-il de la répartition de ces tâches entre hommes et femmes ? Une femme passe en moyenne 19 heures par semaine à des tâches ménagères, un homme 8. Pour une femme avec enfant(s), cette moyenne est même de 24 heures par semaine. Par tâches ménagères, il y a lieu de comprendre ici les activités suivantes: préparer à manger, faire des achats, laver, faire le linge, ranger, nettoyer, etc.

Les parents passent en moyenne 28 heures par semaine à s’occuper de leur(s) enfant(s), avec de fortes différences selon le sexe : 35 pour les femmes et 21 pour les hommes. Dans ce « temps parental », les composantes les plus importantes sont « la sociabilité » (le jeu, les conversations, etc.), qui compte pour plus de 12 heures par semaine, et le temps « domestique » lié aux enfants (les habiller, les laver, leur donner à manger, etc.) pour environ 10 heures par semaine. Le temps consacré en moyenne par les parents à accompagner leurs enfants avec leurs devoirs scolaires se résume à moins de trois heures par semaine.

Proposition de citation

Reiff, P. (2012). Regards sur les tâches liées au ménage et aux enfants (Regards du STATEC Nr. 12). Luxembourg. Institut national de la statistique et des études économiques (statec).

Projets liés