Pratiques culturelles et genre

Stéphanie Cassilde

Il ressort de cette étude du CEPS Instead que, sous l’effet d’une féminisation de certaines pratiques et d’une masculinisation de certaines autres, un phénomène de convergence des pratiques semble à l’oeuvre au Luxembourg.
Alors que l’enquête 2009 sur les pratiques culturelles montre une augmentation de l’ensemble de ces pratiques entre 1999 et 2009, cette évolution favorise-t-elle un rapprochement des pratiques masculines et féminines ou les distinctions déjà présentes en 1999 demeurent-elles ? Alors qu’en France les études les plus récentes montrent une féminisation des pratiques culturelles (Donnat, 2011), est-ce également le cas au Grand-Duché ? Nous présentons ici le panorama actuel des pratiques culturelles féminines et masculines au Luxembourg.

Proposition de citation

Cassilde, S. (2012). Pratiques culturelles et genre (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. Population & Emploi Nr. 05). Esch/Alzette. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère de la Culture.

Projets liés