Portrait des locataires du marché privé

L’objectif de cette Note est de dresser un portrait des locataires sur le marché privé au Grand-Duché de Luxembourg. Cette étude se base sur les données issues du PSELL-3 (Panel Socio-Economique Liewen zu Lëtzebuerg), volet luxembourgeois de l’enquête communautaire EU-SILC (Statistics on Income and Living Conditi ons) pour l’année 2012.
La présente Note est organisée en cinq sections. Après avoir relativisé la proportion des locataires du marché privé dans l’ensemble des ménages dans la première section, il s’agit de dresser un portait socio-économique de ces locataires, en termes de nationalité et d’âge du chef de ménage, ainsi que de composition du ménage et de niveau de vie. Dans une troisième section, sont abordées les conditions de logement de ces ménages. La quatrième section apporte un éclairage sur les poids des dépenses de logement dans le budget des ménages locataires du parc privé, et la dernière section, enfin, quantifie le nombre de ménages pour lesquels ce coût est parti culièrement élevé.

Proposition de citation

Observatoire de l’habitat, Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques & Ministère du Logement. (2014). Portrait des locataires du marché privé (La Note de l’Observatoire de l’Habitat Nr. 19). Luxembourg.

Projets liés