L’évolution de l’enseignement depuis 1960

Paul Reiff

La société luxembourgeoise a connu des mutations profondes au cours des 5 dernières décennies. Les chiffres sur l’enseignement analysés par le STATEC en sont un reflet parlant à plusieurs égards. Le nombre d’élèves s’est accru de manière spectaculaire, en passant de 48 000 à 85 000 en 50 ans. La part d’élèves étrangers a fortement augmenté : elle atteint aujourd’hui 48% dans le fondamental et 35% dans le postprimaire. La parité entre garçons et filles a été atteinte dans l’éducation postprimaire, alors que la part des filles n’était que de 36% en 1960. Les écoles internationales occupent une place croissante dans le paysage scolaire luxembourgeois. L’éducation secondaire est devenue accessible à une part plus importante de jeunes, et le nombre d’étudiants au niveau supérieur évolue très favorablement. Enfin, le nombre d’enseignants a augmenté de 80% depuis 1995.

Proposition de citation

Reiff, P. (2012). L’évolution de l’enseignement depuis 1960 (Le Luxembourg 1960-2010 (50 ans Statec). Luxembourg. Institut national de la statistique et des études économiques (statec); Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

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