Les pratiques culturelles des digital natives au Luxembourg.

La culture de l'écran : pratiques multimédia et numériques

Monique Borsenberger

Les résultats de l’Enquête Pratiques culturelles au Luxembourg 2009 avaient mis en évidence la place grandissante des activités liées aux écrans dans l’univers de l’ensemble des résidents, et particulièrement dans la génération des moins de 25 ans. Ayant grandi dans un univers numérique et multimédia en plein essor, cette dernière en maîtrise les techniques et les usages. Son environnement multimédia s’est élargi et étoffé comparé à celui de la génération précédente au même âge. Ayant à sa portée une offre plus large d’équipements, cette génération se distingue-t-elle de la génération précédente au même âge mais aussi de ses contemporains en 2009 ? La culture de l’écran s’observe-t-elle de façon homogène chez ces digital natives ?
Cette publication s’inscrit dans une série consacrée aux pratiques culturelles des jeunes. Elle sera suivie de deux numéros, l’un traitant de la culture de l’imprimé et le dernier des pratiques culturelles et linguistiques.

Proposition de citation

Borsenberger, M. (2014). Les pratiques culturelles des digital natives au Luxembourg.: La culture de l’écran : pratiques multimédia et numériques (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD Nr. 3). Esch/Alzette. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD); Ministère de la Culture.

Projets liés