Le système d’éducation secondaire luxembourgeois : une analyse coûts/bénéfices

La situation démographique du Luxembourg est spécifique à maints égards du fait que plus de 45% des 550.000 habitants au 1er janvier 2014 sont de nationalité étrangère. La communauté portugaise constitue la population étrangère la plus importante. Le système scolaire luxembourgeois doit tenir compte de la diversité sociale, intellectuelle et linguistique de la population scolaire moderne, et s’y adapter pour soutenir la réussite des élèves. La Constitution du Grand-Duché de Luxembourg garantit l’accès à un enseignement obligatoire et gratuit. Mais offrir un enseignement à tous est néanmoins loin d’être un gage de qualité. Or, les contraintes sont diverses – moyens financiers limités, pénurie d’enseignants pour les mathématiques et les sciences, inertie au changement, etc. – et l’objectif final du système ne doit pas être oublié : l’insertion et l’ascension sociales et professionnelles des élèves. Or, malgré les changements sociétaux importants ayant eu cours lors des dernières décennies, la loi régissant l’enseignement secondaire au Luxembourg, datant de 1968, fut modifiée quelques fois à la marge, mais n’a jamais été revue en profondeur. Une réforme des lycées est actuellement en cours de discussion. Par conséquent, la Chambre de Commerce a jugé opportun de se pencher sur le système d’éducation secondaire : ses caractéristiques, ses dépenses et coûts, ses performances, ses défis et leviers de changement. Son objectif principal étant d’effectuer une analyse économique de type « entrée/ sortie » du système, le volet pédagogique du système luxembourgeois ne sera par conséquent pas abordé.

Proposition de citation

Chambre de Commerce. (2014). Le système d’éducation secondaire luxembourgeois : une analyse coûts/bénéfices (Actualité & tendances. Bulletin économique de la Chambre de Commerce Nr. 16). Luxembourg.

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