Des résultats de recherche « à portée de main » et l’occasion de discuter avec des scientifiques de la recherche jeunesse au Luxembourg : voilà ce qu’offrait la participation des collaborateurs et collaboratrices de l’Université du Luxembourg à la Foire vum Jugendsecteur du Service national de la jeunesse (SNJ) le 7 octobre 2025 à Luxembourg-ville.
Une équipe de la recherche jeunesse au Luxembourg a tenu un stand à la foire sur le campus Geesseknäppchen. Également connue sous le nom de Foire vun der Jugendaarbecht, cet événement est organisé chaque année à la rentrée par le Service national de la jeunesse (SNJ).
Il rassemble tous ceux qui se sont engagés à travailler avec et pour les jeunes au Luxembourg : les responsables des maisons de jeunes, des centres de conseil, des initiatives pour la jeunesse, l’administration du « secteur » de la jeunesse et, bien sûr, la recherche jeunesse. La foire est également connue et appréciée pour les informations fournies par le SNJ sur les événements à venir dans le secteur de la jeunesse, ainsi que sur les tendances à moyen et long terme de la politique de la jeunesse au Luxembourg.
La recherche jeunesse au Luxembourg, organisée au sein du Centre for Childhood and Youth Research (CCY) de l’université, occupe une place bien établie dans le secteur de la jeunesse : elle dispose d’un bon réseau avec les acteurs locaux de la pratique et de la politique de la jeunesse, qui connaissent les projets de recherche en cours, tels que le Rapport jeunesse 2025, les études HBSC ou le Youth Survey Luxembourg.
L’intérêt pour le stand, où cette année un nombre particulièrement important de chercheurs et chercheuses ont informé le public de leurs résultats, était donc grand. Le public spécialisé intéressé a eu l’occasion d’acquérir des connaissances « concrètes », sans les obstacles habituels que l’on pourrait associer à la science : langage difficile, longs rapports ou statistiques compliquées.
Au lieu de cela, le stand de la recherche jeunesse a suscité l’enthousiasme avec un quiz interactif comprenant des questions d’estimation basées sur les données du Youth Survey Luxembourg (YSL) : le Youth Survey est une enquête représentative et standardisée menée auprès de jeunes âgés de 12 à 29 ans. Le but du quiz était d’indiquer la proportion appropriée de la population totale des jeunes au Luxembourg (représentée par 100 pois chiches) en comptant le nombre correspondant de pois chiches.
Ceux qui ont réussi à estimer correctement la proportion de jeunes qui, en 2024, auront acquis des compétences, par exemple en programmation, à l’aide d’applications d’IA (réponse : 47 %) ont pu gagner l’une des tasses uni.lu très convoitées, un pin’s ou d’autres petits cadeaux.
Enfin, le public spécialisé intéressé a pu obtenir toutes sortes d’informations générales sur l’Université du Luxembourg. Par exemple, sur les programmes d’études proposés dans les formations de licence et de master, et en particulier sur la Bachelor en Sciences sociales et éducatives (BSSE), pour laquelle de nombreux chercheurs spécialisés dans la jeunesse enseignent. Le stand de la recherche sur la jeunesse fournissait également des informations sur tous les projets permanents qui bénéficient d’un financement public dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Jeunesse.
Les chercheuses et chercheurs de l’Université du Luxembourg ont pu se réjouir de leur visibilité auprès du public spécialisé dans le domaine du travail avec les jeunes. La prochaine occasion pour l’équipe recherche jeunesse de transmettre ses connaissances sur la jeunesse au Luxembourg sera les Assises de la jeunesse, qui se tiendront le 27 novembre 2025.

Photographies de © Sarah Bitar; Moritz Höpner; SNJ.
La recherche jeunesse au Luxembourg à la Foire vum Jugendsecteur
La science « à portée de main »
Qui a contribué ?
Auteur·e: Moritz Höpner
Collaborateur·trice: Charlotte Haußmann, Daniel Weis, Gilles Scheifer, Hannes Käckmeister, Laurent Langehegermann, Moritz Höpner, Sarah Bitar
Partie prenante: Service National de la Jeunesse (SNJ)





