Habitudes du petit déjeuner

Andreas Heinz, Carolina Catunda, Caroline Residori, Claire van Duin, Helmut Willems, Matthias Robert Kern

L’étude HBSC de 2014 interroge les élèves sur la prise quotidienne d’un petit déjeuner les jours d’école. La consommation quotidienne d’un petit déjeuner diminue avec l’âge : alors que deux tiers des élèves de 11-12 ans indiquent prendre un petit déjeuner tous les jours, il s’agit de moins de la moitié pour les 17-18 ans. Pour la catégorie des 11-16 ans, les garçons indiquent plus souvent prendre un petit déjeuner quotidien que les filles. Cet écart disparait pour la catégorie 17-18 ans. Plus le niveau socio-économique des élèves interrogés est élevé, plus ils sont nombreux à prendre quotidiennement un petit déjeuner. Aussi, cette habitude est plus fréquente chez les élèves du fondamental que du secondaire. Au sein du secondaire, les élèves du secondaire classique sont les plus nombreux à prendre un petit déjeuner tous les jours, alors que les élèves du modulaire sont les moins nombreux à prendre le petit déjeuner.

Proposition de citation

Residori, C., van Duin, C., Kern, M. R., Catunda, C., Heinz, A. & Willems, H. (2018). Habitudes du petit déjeuner (HBSC-Factsheets Luxembourg Nr. 10). Esch-sur-Alzette. Ministère de la Santé; Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE); Université du Luxembourg (UL); Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE).

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