Étude sur la situation scolaire en 2004/2005 de la cohorte 1989/1990

Principaux résultats

La présente analyse a pour but d’examiner la situation scolaire des élèves nés entre le 01.09.1989 et le 31.08.1990. II s’agit en principe des élèves qui sont entrés en première année d’études de l’enseignement primaire en septembre 1996 et qui terminaient leur neuvième année de scolarité obligatoire en 2005.
I! s’agit donc d’un état des lieux de la situation scolaire des élèves au terme de leur scolarité obligatoire. En théorie, les élèves concemés devraient fréquenter soit une classe de 5° de l’Enseignement secondaire général, soit une classe de 9° de l’Enseignement secondaire technique ou du régime préparatoire de l’Enseignement secondaire technique.
Si deux tiers des élèves ont effectivement atteint le niveau correspondant à leur âge, les autres se trouvent en situation de retard scolaire, souvent pour cause de redoublement durant leur scolarité.
Cependant, il convient également de noter que tous les élèves n’ont pas nécessairement fréquenté l’enseignement luxembourgeois pendant neuf années. En effet un grand nombre d’élèves, non-identifiables, ont été admis en cours de route dans le système scolaire luxembourgeois et n’ont dès lors pas nécessairement été admis en 1* année d’études primaires en 1996. Par ailleurs, certains élèves ont pu bénéficier d’une admission anticipée en 1996 où « sauter » une classe durant leur scolarité et, par la suite, perdre celte avance en raison d’un éventuel redoublement.
Finalement, d’autres ont pu être admis en classe préparatoire pour raison d’âge.

Proposition de citation

Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. (2005). Étude sur la situation scolaire en 2004/2005 de la cohorte 1989/1990: Principaux résultats. Luxembourg.

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