Durée de recherche d’emploi, insertion et abandon

Comment le marché du travail luxembourgeois absorbe-t-il les demandeurs d'emploi?

Jacques Brosius, Mireille Zanardelli

Dans le cadre de ses travaux sur le chômage, le CEPS publie une nouvelle étude dont l’objectif est de répondre à la question suivante : comment le marché du travail luxembourgeois absorbe-t-il les personnes à la recherche d’un emploi ?
Contrairement à la plupart des études sur le chômage, ancrées sur une approche statique, les analyses proposées dans ce document adoptent une perspective longitudinale permettant d’analyser l’ensemble du parcours professionnel des demandeurs d’emploi de manière à répondre aux questions suivantes :
– Quelles sont les chances pour un chômeur de trouver un emploi au cours du premier trimestre de recherche, du second, etc. ? En d’autres termes, quelles sont les durées de recherche d’emploi ?
– Quelle est la qualité de l’insertion professionnelle, le cas échéant, appréhendée par la durée de l’emploi ?
– Qui des chômeurs qui ne trouvent pas d’emploi ? Existe-il un phénomène d’abandon du marché du travail et, le cas échéant, quelle est son ampleur ?

Proposition de citation

Zanardelli, M. & Brosius, J. (2009). Durée de recherche d’emploi, insertion et abandon: Comment le marché du travail luxembourgeois absorbe-t-il les demandeurs d’emploi? (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. Population & Emploi Nr. 44). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).

Projets liés