Coûts et financements du système scolaire luxembourgeois

Exercice budgétaire 2003

David Vallado, Manon Unsen

La présente étude n’a pas la prétention de mettre en place un système déterminant les fonds investis par le Luxembourg dans son système éducatif au centime près. Elle représente plutôt une étape intermédiaire analysant en détail tous les coûts qui doivent être pris en compte. Compte tenu du cadre d’analyse défini plus bas, il s’agit d’un relevé exhaustif de toutes les dépenses concédées par les différents intervenants, avec leur origine et leur affectation.
Cette étude doit permettre d’estimer les coûts générés par le système éducatif luxembourgeois et de ventiler ces coûts par ordre d’enseignement et par niveau d’études.
Elle se veut complémentaire aux études internationales effectuées sur ce sujet par différents organismes (OCDE, EUROSTAT, Eurydice….) et au coût par élève calculé par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de la fixation des subventions allouées à l’enseignement privé subventionné.
Outre le caractère informatif indéniable, il ne faut pas perdre de vue qu’une connaissance plus précise des coûts de l’éducation sera également utile à une meilleure maîtrise de leur évolution et pourra être prise en compte dans le cadre de la définition de priorités politiques au niveau de l’éducation

Proposition de citation

Vallado, D. & Unsen, M. (2005). Coûts et financements du système scolaire luxembourgeois: Exercice budgétaire 2003. Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT); Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

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