YAC Young people and Covid-19

Résultats provisoires d'un sondage représentatif auprès d'adolescents et de jeunes adultes au Luxembourg

Caroline Residori, Lea Schomaker, Maria Eugenia Sozio, Robin Samuel

Dans l’ensemble, les résultats provisoires du sondage représentatif auprès des adolescents et des jeunes adultes au Luxembourg brossent un tableau différencié. Dans l’ensemble, les jeunes semblent conscients de leur responsabilité pour endiguer le coronavirus. Ils disposent pour la plupart des informations nécessaires et des possibilités de se comporter en fonction de cette responsabilité. Des effets négatifs de la COVID-19 et des mesures contre elle émergent, mais ils ne semblent pas prédominer au moment de la collecte de données.
Il est cependant probable que les effets négatifs se renforcent avec le temps tant que la pandémie de COVID-19 perdurera et plus les ressources individuelles et sociales s’épuiseront. Déjà maintenant il est possible de constater des débuts de différences sociodémographiques et socioéconomiques dans la façon de gérer la pandémie de COVID-19. Voilà pourquoi il faut continuer à soutenir les jeunes pour qu’ils arrivent à franchir le pas entre l’enfance et la vie adulte malgré la COVID-19 et mettre à leur disposition de façon responsable les possibilités et les espaces dont ils ont besoin pour cela. Il faut veiller tout particulièrement aux inégalités qui se développent et se renforcent.

Proposition de citation

Residori, C., Sozio, M. E., Schomaker, L. & Samuel, R. (2020). YAC Young people and Covid-19: Résultats provisoires d’un sondage représentatif auprès d’adolescents et de jeunes adultes au Luxembourg. Esch-sur-Alzette. Université du Luxembourg (UL); Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE).

Projets liés