Devenez PhD candidate in Sociology/ Social Sciences du groupe de recherche sur la jeunesse et travaillez avec nous dans une équipe de recherche dynamique sur différents aspects de la vie des jeunes dans une perspective multidisciplinaire. Postulez à ce poste jusqu’au 31 mars 2023.
Vers les contenus
Votre rôle
En tant que PhD Candidate in Sociology/ Social Sciences, vous ferez partie d’une équipe de recherche dynamique travaillant sur un projet de méthodologie mixte à grande échelle sur les jeunes et la numérisation, axé sur les opportunités de vie et les inégalités dans la société numérique. La tâche principale consistera à préparer une thèse de doctorat dans ce domaine, basée principalement sur l’analyse des données de l’enquête Youth Survey Luxembourg (YSL). En tant que doctorant*, vous aurez la possibilité de participer à des analyses pertinentes pour les politiques et au partage des connaissances avec les parties prenantes.
Vous participerez à la préparation et à la réalisation de la prochaine vague de l’enquête YSL. Cette enquête représentative à grande échelle couvre un certain nombre de questions sociales et économiques et revêt une grande importance pour les chercheurs_euses et les décideurs_euses politiques.
Le_la doctorant_e travaillera dans le groupe de recherche sur la jeunesse du Centre for Childhood and Youth Research (CCY) à la Faculté des sciences sociales. Le CCY est une équipe de recherche multidisciplinaire qui étudie les conditions et les structures d’opportunités de la croissance dans le contexte du changement social et des inégalités. Il entretient des liens étroits avec d’autres instituts et organisations pertinentes au sein et en dehors de l’université, tant au niveau national qu’international.
Tâches
- Préparer une thèse de doctorat cumulative sur les opportunités de vie et les inégalités dans la société numérique chez les jeunes (principalement sur la base d’une analyse quantitative des données YSL).
- Participation à des conférences nationales et internationales
- Contribution à d’autres publications
- Participation à des analyses pertinentes pour les politiques et diffusion des résultats aux parties prenantes
- Participation à la préparation et à la réalisation de la prochaine vague d’enquêtes de l’YSL 2023/24 (en particulier le module sur la numérisation).
Ce que nous attendons de vous
- Diplôme de master, M.A. en sociologie ou dans une autre discipline pertinente
- Expérience dans la conception d’enquêtes et la collecte de données (par ex. avec Qualtrics ou des programmes similaires)
- Expérience dans la gestion et l’analyse des données d’enquête (par exemple avec R, Stata)
- Intérêt marqué pour la recherche sur les politiques publiques
- Volonté de travailler en équipe au sein de groupes de recherche
- Excellente maîtrise d’au moins deux des langues suivantes : Anglais, français, allemand (parlé et écrit) ; le luxembourgeois est considéré comme un atout.
Offre
- La possibilité d’élargir vos compétences et vos connaissances au sein d’une équipe de recherche dynamique
- Possibilité d’acquérir une expérience d’enseignement
- Un espace de travail personnel à l’Université
- Un environnement de travail stimulant
- Inscription à une école doctorale attrayante
En bref
- Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 36 mois (extensible jusqu’à 48 mois si nécessaire).
- Date de début : De préférence à partir du 1er septembre 2023
- Heures de travail : Temps plein 40.0 heures par semaine
- Statut d’employé et d’étudiant
- Lieu : Belval
- Référence du poste : UOL05614
Le salaire brut annuel pour chaque docteur de l’UL est de 38979 euros (temps plein).
Comment postuler
Les candidatures doivent être soumises en ligne et inclure :
- Lettre de motivation (max. deux pages)
- Un curriculum vitae
- Un résumé d’une page d’un projet de doctorat sur les chances et les inégalités de vie dans la société numérique.
- Un échantillon d’écriture (par exemple, une thèse de M.A.)
- Copies des diplômes
- Noms et coordonnées de deux référent_e_s académiques.
Nous garantissons une prise en compte complète des candidatures reçues avant le 31 mars 2023 – le poste restera ensuite en ligne jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Veuillez poser votre candidature de manière formelle par le biais du système RH. Les candidatures par e-mail ne seront pas prises en compte.
L’Université du Luxembourg considère l’inclusion et la diversité comme des valeurs essentielles. Nous nous engageons pleinement à supprimer toute barrière discriminatoire liée au genre, et pas seulement, dans le recrutement et la progression de carrière de notre personnel.