Étalement urbain et périurbanisation

Mesure de la densité de construction de logements sur les terrains consommés entre 2004 et 2007 au Grand-Duché de Luxembourg

Ministère du Logement (ML)

Ce hors série de la Note de l’Observatoire porte sur l’étude des nouveaux logements construits et habités sur les terrains consommés dans les zones d’habitat entre 2004 et 2007.

Les nouveaux logements construits et habités se concentrent majoritairement dans les communes urbaines au centre et au sud-ouest du Luxembourg. 2/3 de ces nouveaux logements sont des maisons unifamiliales (la construction d’appartements est certainement sous-estimée ici, vu que l’étude se concentre sur les nouveaux terrains construits et non pas sur ceux où un bâtiment existant a été démoli pour en construire un nouveau, phénomène assez fréquent pour la construction de résidences). Si les maisons unifamiliales nouvellement construites sont fortement présentes dans les communes situées à la périphérie des centres urbains importants, les appartements se retrouvent le plus souvent dans des communes urbaines. Le milieu plus rural, quant à lui, reste dominé par la maison unifamiliale, bien qu’en nombre moins important que les milieux périurbains.

Les communes dont la densité résidentielle est supérieure à la moyenne (19 logements/ hectare) sont les communes urbaines du centre et du sud-ouest du Luxembourg, ainsi que la majorité des centres de développement et d’attraction (C.D.A.). Les densités les plus faibles sont observées dans les communes plus rurales où la superficie des terrains par logement reste en moyenne plus élevée que dans les régions plus urbanisées. Le nombre de personnes le plus élevé par logement s’observe surtout dans les communes périurbaines et en partie dans celles à tendance rurale. En moyenne, un nouveau logement est occupé par 2,79 personnes et le nombre de personnes/ logement dans les maisons unifamiliales et les appartements est respectivement de 3,19 et 1,87 habitants.

Proposition de citation

Ministère du Logement. (2011). Étalement urbain et périurbanisation: Mesure de la densité de construction de logements sur les terrains consommés entre 2004 et 2007 au Grand-Duché de Luxembourg (Rapports d’activités (Observatoire de l’Habitat). Luxembourg. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).

Projets liés